Espichado de Sidra – Joaquín Fanjul – Turismo Asturias
La Culture Cidrière des Asturies a fait son entrée en 2024 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO. C’est une étape historique qui met en lumière la valeur de ce produit pour les Asturiens, mais également les coutumes et connaissances qui y sont attachées et contribuent à la richesse culturelle de cette région.
Au fil du temps, cette boisson est devenue le point central de nombreuses traditions asturiennes allant des rituels en matière de service du cidre aux espichas (traditionnelle ouverture des tonneaux de cidre) en passant par les festivals du cidre. Outre un produit gastronomique, le cidre est devenu un élément essentiel de la vie sociale de cette partie de l’Espagne !
Produit fini d’un travail agricole millénaire, le cidre uni par sa durabilité et convivialité et transcende les générations avec une transmission et un enrichissement des connaissances de ses producteurs au fil des années.
© Viuda de Angelón – Turismo Asturias
Le tourisme cidricole : une immersion au cœur de la Culture Cidrière
Venez découvrir la quintessence des Asturies au travers d’expériences alliant nature, tradition et gastronomie. Nous vous invitons à explorer les différents cycles du cidre, de la culture des pommes à son service, en passant par les secrets des cidreries et la dégustation chez les producteurs.
Une expérience unique faisant appel aux cinq sens autour de la boisson la plus enracinée de la Principauté. Plongez au cœur de la Culture Cidrière asturien, des pommeraies au savoir-faire ancestral de la fermentation des fruits.
Escanciando Sidra – Parrilla Muñó Poniente – Sidrerías de Asturias – Xurde Margaride – Turismo Asturias
Comment pleinement découvrir le cidre asturien :
- Visites de pommeraies : les vergers, là où la magie commence à opérer. Au cours de ces visites, nous vous enseignerons comment reconnaître les variétés de pommes indigènes et leur importance dans la production de cidre. Visitez-les au début de l’automne pour coïncider avec les récoltes ou au printemps… histoire d’admirer le magnifique spectacle des pommiers en fleurs !
- Visites des llagares (pressoirs) : un voyage au cœur de la production cidricole, où le processus de production traditionnel est expliqué. Ces visites comprennent généralement des dégustations guidées de cidres naturels et pétillants, accompagnées de produits locaux qui feront l’accord parfait.
- Musée du cidre des Asturies : Nava abrite ce musée incontournable, accessible à tous les publics et aux personnes à mobilité réduite, avec une aire de pique-nique et un programme d’activités comprenant des masterclasses divertissantes.
- Événements et ateliers : apprenez à verser à boire, participez à sa récolte et aux ‘espichas’, authentiques fêtes populaires au cours desquelles le cidre coule directement des tonneaux.
(G) Espicha en Llagar – José Suárez – Turismo Asturias (D) Prensa – Llagar – Museo de la Sidra – Juanjo Arrojo – Turismo Asturias
Cidreries des Asturies : qualité certifiée et tradition
Lieux de service et de dégustation du cidre par excellence, les cidreries sont idéales pour consommer cette boisson si typique des Asturies, qui s’associe parfaitement aux différents produits et recettes emblématiques de la cuisine asturienne. Dans ces établissements spécialisés, le cidre est soigné sous tous ses aspects : il est conservé dans les conditions requises, servi de manière traditionnelle et dégusté à la bonne température. Et bien sûr, il est associé à la meilleure et la plus populaire des gastronomies asturiennes : fromages, saucisses, fabada (sorte de cassoulet), cachopo (deux filets de veau panés farcis au jambon et au fromage, puis frits), poissons, fruits de mer, etc.
Le label Sidrerías de Asturias regroupe des établissements qui répondent aux normes de qualité les plus élevées et qui se consacrent à la préservation et à la promotion des traditions cidricoles. Une certification qui vise à montrer, dans une sélection élaborée, l’excellence et le caractère unique d’un groupe d’établissements qui contribuent de manière décisive au maintien et à la valorisation de la Culture Cidrière dans ce paradis naturel, dans le cadre d’un patrimoine immatériel dont les racines remontent à plusieurs siècles.
Tous les cidriers qui adhèrent à cette marque passent un audit qui certifie leur engagement en faveur de l’authenticité, l’utilisation de cidres naturels de qualité et un service manuel.
Visiter une cidrerie de ce réseau, c’est bien plus que s’asseoir pour manger, c’est vivre une expérience authentique récompensant la qualité. L’atmosphère, la conversation et la cérémonie du service font de chaque repas un moment unique.
LLagar de Sidra – Comarca de la Sidra – Turismo Asturias
L’impact de la reconnaissance de l’UNESCO
Le titre de patrimoine immatériel de l’humanité n’est pas seulement une reconnaissance de l’histoire et de la tradition cidricoles, c’est aussi une distinction qui vient soutenir les producteurs locaux et la transmission du savoir-faire.
publireportage