Pays traditionnellement très lié aux vins européens (France en tête), la Belgique s’est ouverte, depuis une vingtaine d’années, à d’autres qualifiés généralement du ‘nouveau monde’. Chili, Argentine, Afrique du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande, Californie, principalement. Des vins qui séduisent les consommateurs non seulement pour leur prix (même si certains sont calqués sur les grandes références européennes) mais pour leur qualité et aussi leur originalité grâce, parfois, à des cépages peu ou pas connus sur le vieux continent.
L’Argentine, son malbec et son torrontés
Comme son voisin chilien, l’Argentine se prévaut d’une culture viticole qui remonte aux conquérants et colons espagnols du XVIe siècle. Ils avaient constaté que les contreforts de la Cordillère des Andes convenaient parfaitement à la culture de la vigne. Celle-ci est surtout concentrée autour de Mendoza et dans le nord du pays dans la vallée de Cafayate où elle est plantée jusqu’à plus de 1.600 mètres d’altitude. Le cépage le plus important du pays est le malbec, originaire vraisemblablement du sud-ouest de la France. L’importante immigration italienne dans ce pays a aussi influencé la plantation de cépages de ce pays comme le bonarda, le sangiovese. En blanc, le cépage roi est le torrontés sans doute originaire de la Galice espagnole. Son parfum caractéristique rappelle le muscat. Quelques références incontournables : Catena Zapata, Etchart, Caro.
Le Chili, un paradis pour la vigne
C’est un pays isolé. Au nord, un des déserts les plus arides au monde (Atacama), à l’ouest, l’océan pacifique, à l’est la Cordillère de Andes et au sud, la Patagonie et ses fjords glaciaires. Cet isolement n’a pas permis au phylloxéra de faire les ravages qu’on a connu dès 1863 en France, puis partout en Europe. Les vignes chiliennes sont donc pré phylloxériques. Les principaux cépages sont internationaux : cabernet sauvignon, merlot, surtout, pour les rouges. Chardonnay et sauvignon en blanc. Pour ce dernier, on parlera aussi plutôt de ‘sauvignonasse’, moins expressif, venu vraisemblablement d’Italie (le Frioul). Mais pour les rouges, il y a un cépage qui est emblématique du pays.
La carmenère est un vieux cépage bordelais (du Médoc). Au Chili, il fut confondu avec le merlot et on le retrouva parfois dans les rangs de ce cépage. En 1991, un œnologue de Montpellier le distingua. Et aujourd’hui, c’est ‘le’ cépage national qui donne parmi les meilleurs vins du pays andin. Des producteurs européens ont aussi investis au Chili. Comme l’Espagnol Miguel Torres qui fut le premier. Des associations franco-chiliennes ont permis également d’élaborer de grands vins comme Almaviva (Cocha y Toro avec Château Mouton-Rothschild), Los Vascos (Château Lafite Rothschild), Clos Apalta (famille Lapostolle alors propriétaire de Grand Marnier et son consultant Michel Rolland) sans oublier des vins iconiques comme Don Melchor (Concha y Toro) et Don Maximiano ( Viña Errazuriz). Ce dernier producteur produit une autre cuvée emblématique, Seña, avec le Californien Robert Mondavi. Que du beau monde.
En Australie, l’autre pays de la syrah
Ce sont les Britanniques qui furent les pionniers de la vigne australienne apportant des cépages européens. D’abord à Sydney puis dans les régions de Victoria et de Nouvelle-Galles du Sud, des vallées de Barossa au nord d’Adelaïde de Hunter au nord de Sydney et de Coonawarra, la région la plus célèbre. Sémillon et chardonnay mais aussi sauvignon et même riesling pour les blancs, cabernet-sauvignon et merlot pour les rouges mais surtout la syrah – appelée ici shiraz – qui est devenue le cépage le plus planté dans ce pays d’Océanie. Avec le réchauffement climatique, l’île de Tasmanie serait l’avenir du vin australien avec son climat froid. Elle produit aussi des vins mousseux. D’origine allemande, Max Schubert a créé le vin rouge le plus mythique du pays, le Grange Hermitage. Après avoir été empêché de l’appeler ainsi (Hermitage étant un cru de la Vallée du Rhône), le vin rouge devint simplement ‘Grange’ et demeure le vin emblématique de l’Australie.
Nouvelle-Zélande : Sauvignon et pinot noir
Pays le plus méridional de l‘hémisphère sud, cet archipel au climat frais et maritime aux étés modérément chauds et aux hivers doux, convient parfaitement au sauvignon blanc, le cépage le plus planté. Avec ses notes aromatiques de fruits tropicaux, c’est un blanc très charmeur. Le pinot noir a également trouvé ici une terre qui lui convient. Cloudy Bay est une référence pour le sauvignon (le Domaine appartient au groupe français Moët-Hennessy) tout comme Pegasus Bay Vineyard.
L’Afrique du Sud et son cépage pinotage
La vigne sud-africaine est concentrée dans le sud du pays, dans la région du Cap. Les paysages y sont spectaculaires, le climat de type méditerranéen. Les Hollandais puis les Français sont à l’origine de l’existence de ce vignoble. Le chenin blanc (appelé ‘steen’) y est très fortement planté tout comme les incontournables cépages mondialistes comme sauvignon, chardonnay, cabernet sauvignon et merlot. En 1925 est créé un nouveau cépage qui va devenir l’emblème du pays : le pinotage. Il s’agit d’un croisement entre le pinot noir et le cinsault. Près de la ville du Cap se trouve un vignoble légendaire, celui de Groot Constantia, berceau de la viticulture sud-africaine. Il fut créé en 1685 par le gouverneur Simon van der Stel et devint le premier vin culte du Nouveau Monde. Quelques Domaines réputés : Jordan, Beyerskloof, Vergelegen, Meerlust, Rupert & Rothschild, Hamilton Russell.
Californie, dans la Napa et la Sonoma Valley
Ces deux vallées donnent quelques-uns des plus grands vins du pays. Des rouges et des blancs mais aussi des ‘sparklings’ élaborés selon la méthode traditionnelle. Des Champenois et des Espagnols sont présents à ‘Los Carneros’ au nord de San Francisco : Taittinger, Moët & Chandon, Mumm, Codorniu, Freixenet et Roederer, plus au nord. Outre les grands cépages classiques internationaux (les rhodaniens sont très ‘tendance’), la Californie a son petit chouchou : le zinfandel amicalement appelé ‘zin’. Des analyses génétiques ont prouvé que ce cépage et le primitivo italien (des Pouilles) sont des clones de la même variété mais à la base il s’agirait d’une sélection de clones venant de Croatie. Quelques grands noms de producteurs californiens : Kendall-Jackson, Dry Creek, Gallo Family Vineyard (Sonoma), Château Montelena, Joseph Phelps, Stag’s Leap, R. Mondavi (avec, notamment, Opus One), Dominus Estate, Cathiard Vineyards (appartenant à la famille du Château Smith Haut-Lafitte).
Quelques importateurs
Ad Bibendum (Saint-Trond – Anvers)
Depuis 1997, Björn Monard est le spécialiste des ‘boutique wineries’ dans le monde. Avec 1.500 vins de 16 pays dont tous ceux cités dans cet article. Par exemple, Dominus Estate (Napa Valley), Almaviva et Clos Apalta (Chili), Pegasus Bay (Nouvelle-Zélande).
Mig’s World Wines (Saint-Gilles, Bruxelles)
A Saint-Gilles (Bruxelles), Miguel Saelens (qui a passé sa jeunesse en Australie) distribue des vins de 35 pays ; A sa carte : d’Arenberg (Australie), Catena Zapata (Argentine), De Martino (Chili), Dry Creek (Californie).
VA.S.CO (Ternat)
Quelques très belles références en Argentine et au Chili. Dans ce premier pays, Caro (pour ‘Catena- Rothschild’), en bio, et Domaine Bousquet avec, aussi en bio, le single vineyard ‘Amri’. Au Chili, les vins de Errazuriz avec la célèbre cuvée Don Maximiano et aussi Los Vascos avec ‘Le Dix’ (en collaboration avec Eric de Rothschild).
[ Patrick Fiévez ]