Les réseaux sociaux sont devenus incontournables dans l’Horeca. L’essor de plateformes telles qu’Instagram, Facebook, TikTok et Google Reviews rend donc une forte présence en ligne essentielle pour les établissements Horeca. En effet, en motivant vos hôtes à promouvoir votre concept Horeca par le biais des réseaux sociaux, vous pouvez attirer de nouveaux clients, sans devoir y consacrer un budget marketing important. Plus que jamais, l’hôte est roi et se trouve être, à la fois, votre principal marketeur.
Un établissement Horeca qui veut rester dans le coup doit proposer un concept ‘instagrammable’ et donc visuellement fort. Il peut s’agir d’un aspect de l’intérieur, d’un plat, d’une table joliment dressée, de l’’ambiance’ dans la salle, etc. Les photos, vidéos et commentaires postés peuvent (très) rapidement générer une fréquentation supplémentaire.
Il s’agit donc de rester pertinent en ligne dans un marché en perpétuelle évolution. Lors du prochain salon Horecava à Amsterdam (www.horecava.nl), qui se déroulera du 13 au 16 janvier 2025 et représente quelques dizaines de milliers de visiteurs chaque année, vous pouvez entrer en contact avec des exposants offrant des produits dotés d’un attrait hors ligne et en ligne, tels que des fournisseurs d’intérieurs instagrammables, de concepts, de plantes murales, d’éclairage, d’aménagement de terrasse, de couverts, d’assiettes et d’ingrédients, garnitures et boissons visuellement attractifs.
Le salon accueillera également des exposants qui pourront conseiller les entrepreneurs à propos des réseaux sociaux. Ils donneront par exemple des conseils sur l’aménagement de votre établissement et la création de boissons et de plats instagrammables. Un TrendLAB, qui rendra les tendances palpables et accessibles, sera à nouveau présent. Dans l’AI-LAB, vous en saurez plus sur la façon dont l’intelligence artificielle peut vous aider à rédiger des publications sur les réseaux sociaux et des lettres d’information.
Quel est donc le profil des utilisateurs des réseaux sociaux ? Des chiffres provenant de diverses sources démontrent que le public diffère d’un réseau social à l’autre.
Par exemple, environ 71 % des utilisateurs d’Instagram ont moins de 35 ans, alors que la tranche d’âge dominante chez Facebook se situe entre 50 et 64 ans (environ 65 %). Chez LinkedIn, 60 % des personnes interrogées ont entre 25 et 34 ans, suivies par le groupe des 30-49 ans. Chez TikTok, 38,9 % ont entre 19 et 24 ans (et sont donc très jeunes) et 32,4 % ont entre 25 et 34 ans, ce qui démontre que les vrais adeptes de TikTok appartiennent principalement aux générations Z et Y.
À noter : en moyenne, les gens passent 115 minutes par jour (près de 2 heures) à utiliser les réseaux sociaux et le nombre moyen de plateformes utilisées est 4,4.
Chiffres remarquables : 90 % des hôtes lisent les critiques d’un restaurant avant de faire leur choix. Pour 54 % des hôtes, les avis sont déterminants dans le choix du restaurant. 57,2 % des visiteurs lisent les avis en ligne pour obtenir davantage d’informations, tandis que 37 % consultent les pages d’un restaurant sur les réseaux sociaux.
81 % des réservations de restaurant sont effectuées en ligne. 71 % utilisent l’outil de réservation du restaurant lui-même à cette fin. 50 % des hôtes basent le choix d’un restaurant sur la carte du menu.
Le bouche-à-oreille arrive toujours en première position (54 %) dans la découverte de nouveaux restaurants, mais est suivi de près, cette fois encore, par les réseaux sociaux (44 %). Autre chiffre remarquable : 32 % des visiteurs que vous attirez sur les réseaux sociaux se rendent directement sur le site web du restaurant et sont donc des clients potentiels.
En tant qu’exploitant Horeca, comment vous lancer sur les réseaux sociaux ? Dans un premier temps, vous devez bien réfléchir à votre planification de contenu, à ce que vous voulez partager comme contenu avec votre public cible. Créez votre propre style, rendez-le reconnaissable et publiez régulièrement, pour susciter durablement l’attention.
Essayez également de mélanger différents types de contenu, par exemple en alternant photos et vidéos. Pensez également aux actions promotionnelles, aux menus hebdomadaires, aux plats signatures, aux recettes en images, à une ‘journée dans la vie du chef’, etc.
Utilisez des hashtags, car ils vous assurent une plus grande portée. Optez pour des hashtags pertinents pour accompagner votre message.
Une autre recommandation est le user generated content, par lequel vous incitez vos hôtes à publier à propos de votre établissement Horeca.
Incitez également vos hôtes à partager des articles sur votre établissement en organisant, par exemple, un concours. Partagez ce contenu vous-même, cet hôte reviendra peut-être plus vite et de nouveaux hôtes seront incités à franchir le seuil parce qu’ils s’identifient avec l’hôte en question.
Un dernier tuyau : Ces dernières années, plusieurs food influencers sont devenus très populaires et, en général, ils piaffent d’impatience à la perspective d’entamer une collaboration.
[ Danny Verheyden ]