Le grossiste Horeca Van Zon veut continuer à s’étendre en Flandre
Avec l’inauguration d’un nouveau cash & carry à Kampenhout l’été dernier, l’entreprise familiale du grossiste Horeca Van Zon compte désormais cinq succursales en Flandre, notamment à Lommel (siège social), à Beerse, à Beringen, à Evergem et (le dernier-né) à Kampenhout. « Nous voulons continuer à nous développer en Flandre », explique Marion Van Zon, la PDG de l’entreprise.
La dernière succursale du groupe, le fruit d’un investissement de 4 millions d’euros, est située à la Mechelsesteenweg, 27 à Kampenhout, en face de l’ancien magasin sur le Sas. Avec une surface commerciale effective de 7.000 m² répartie sur deux étages, ce magasin est aussi le plus grand des quatre. Les clients peuvent y faire leur choix parmi un assortiment de plus de 30.000 produits différents, dont un vaste rayon frais. Ce qui est frappant, c’est la sensation d’espace entre les différents rayons. L’établissement comporte aussi un vaste parking d’une centaine de voitures, équipé de deux bornes de recharge électriques avec quatre points de recharge.
Le grossiste Horeca Van Zon est un one-stop-shop pour les acheteurs professionnels, proposant un large éventail de viandes et de poissons frais, de snacks, de fruits et de légumes, de boissons et d’articles non-food ; ce dernier segment représente environ 30 à 35 % de l’offre. Le siège social et le centre de distribution sont situés à Lommel, et les quatre magasins Cash & Carry sont situés à Beerse, Beringen, Evergem et Kampenhout. Depuis 2011, la troisième génération est à la tête de l’entreprise, avec Marion Van Zon comme PDG.
Quelles sont donc vos caractéristiques uniques par rapport à d’autres grossistes Horeca en Belgique ?
« Nous nous distinguons en offrant un niveau de service très élevé, et ce 7 jours sur 7, y compris les jours fériés », répond Marion Van Zon, la PDG de l’entreprise. Nous proposons également un service express, qui permet de livrer le jour même les commandes reçues avant 12 h, même les samedis et dimanches. 70 % des ventes ont lieu en cash & carry, 30 % sont livrés ».
Quelles exclusivités le grossiste Horeca Van Zon propose-t-il ?
« Nous avons conclu un partenariat exclusif avec le boucher Carmans qui, comme nous, est une entreprise limbourgeoise 100% familiale gérée aussi par la troisième génération, ce qui est tout à fait unique. Chez nous, la quatrième génération est déjà prête à prendre la relève. »
Quels sont les projets d’avenir ?
« Notre plan stratégique 2030 prévoit que nous continuerons à nous développer en Flandre avec une ou plusieurs nouvelles succursales. En Flandre occidentale et à la côte, par exemple, car nous n’y sommes pas présents pour le moment. Pour l’instant, nous n’avons pas l’ambition d’ouvrir un établissement en Wallonie, mais nous pouvons bien sûr y effectuer des livraisons ».
Depuis l’année dernière, le grossiste Horeca Van Zon propose également une Academy, où les professionnels de l’Horeca peuvent suivre des formations innovantes ainsi que des formations professionnelles essentielles.
« La formation reste essentielle dans notre secteur, c’est pourquoi nous proposons également diverses formations, en collaboration avec des établissements d’enseignement reconnus et à des prix abordables, comme par exemple « comment miser sur le zéro déchet », « comment aborder le calcul du coût alimentaire », « comment gérer les réseaux sociaux », etc. À la fin de la formation, chaque participant reçoit un certificat ».
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.vanzon.be
[ Danny Verheyden ]