La Gen Z s’avère être la plus romantique de tous les groupes d’âge, selon une enquête menée auprès des consommateurs par la plateforme de réservation de chambres d’hôtel DesignMyNight, qui révèle que les membres de la Gen Z – âgés de 18 à 28 ans – ont été les plus nombreux à célébrer la Saint-Valentin au restaurant, soit 58 % contre seulement 39 % des milléniaux (âgés de 29 à 44 ans), un tiers (33 %) des membres de la Gen X (âgés de 45 à 60 ans) et 27 % des baby-boomers (âgés de 61 à 70 ans).
Lorsqu’arrive l’addition du repas de la Saint-Valentin, la majorité des personnes interrogées dans le cadre d’une relation à long terme pensent qu’il est préférable de partager les frais (41 %), tandis que 35 % pensent que c’est l’homme qui doit payer et 24 % préfèrent le faire à tour de rôle chaque année. La Gen Z est le groupe d’âge le plus enclin à partager l’addition (44 %).
Le choix du lieu a divisé les répondants entre ceux qui préfèrent un restaurant gastronomique et ceux qui optent pour un endroit excentrique et inhabituel. La Gen Z est la plus favorable à un restaurant gastronomique (49 %), tandis que la majorité des milléniaux et des membres de la Gen X préfèrent un lieu excentrique et cool.
Les répondants de la Gen Z sont également plus à même d’inclure une activité dans leur soirée en plus du repas, 62 % d’entre eux optant pour les deux, tandis que la majorité des baby-boomers se contentent d’un simple repas (50 %).
Combien les gens sont-ils prêts à dépenser pour offrir une soirée romantique à leur partenaire ?
Près de la moitié des personnes interrogées sont prêtes à dépenser plus de 60 euros par personne pour un repas au restaurant le jour de la Saint-Valentin (56,7 %), tandis que 18,6 % parlent d’environ 30 euros par personne et 11 % sont prêts à dépenser plus de 120 euros par personne.
Pour 13 % de chanceux – et un pourcentage égal d’hommes et de femmes – le coût n’a pas d’importance, car le romantisme de la Saint-Valentin est l’élément clé.
« Il est fascinant de voir la différence d’attitude entre les groupes d’âge », commente Katie Kirwan, responsable de la marque DesignMyNight. « Et plutôt que de considérer la Saint-Valentin comme une tradition dépassée, c’est la jeune génération qui en fait un événement important, mais à sa manière. »