Quels développements actuels influencent votre entreprise ?

Le 25 octobre dernier, l’événement Meet the Market, organisé par Astore, l’organisation d’achat spécialisée de Accor, a eu lieu au Pullman Brussels Centre Midi. Fournisseurs, category managers et membres d’Astore s’y sont réunis pour discuter des dernières évolutions turbulentes au sein du secteur Horeca, de la réduction de l’utilisation du plastique et des solutions d’efficacité énergétique.

L’événement a débuté par l’intervention d’Étienne Davignon, entrepreneur et diplomate belge, qui a discuté de l’avenir de l’approvisionnement énergétique avec les plus de 130 membres d’Astore présents. D’autres intervenants de choix se sont succédé tout au long de la journée, dont Emmanuel Poignant, VP Procurement Accor Northern Europe, qui a donné des conseils en matière d’achat et partagé son point de vue sur l’inflation actuelle. Amy Ferguson, vice-présidente Consumer Goods Northern Europe, a parlé des alternatives aux plastiques à usage unique, et le fournisseur partenaire Greenwaste a partagé ses idées sur les procédures d’achat durable pour maximiser le recyclage. Entre les discours, les membres ont pu réseauter avec les fournisseurs d’Astore tels que Nespresso, Atos Worldline et AB Inbev. Un menu créé par le chef étoilé Michelin, Dominique Tondeurs, a été servi pendant l’événement, qui s’est conclu par une soirée de réseautage. Conformément à l’engagement de l’organisation à lutter contre le gaspillage alimentaire, Astore a également collaboré avec Sharefood Brussels, une association locale pour prévenir le gaspillage alimentaire pendant l’événement.

Astore

En tant qu’organisme mondial d’achat, Astore fournit une très large gamme de produits et de services aux entrepreneurs Horeca. Grâce à leurs années d’expérience, ils ont constitué, au fil du temps, un vaste réseau de milliers de fournisseurs, permettant aux entrepreneurs de réaliser des économies sur les achats, d’atteindre les objectifs RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et de simplifier les opérations commerciales grâce au système numérique d’Astore. L’équipe de plus de deux cents experts se charge du travail de négociation et de recherche.

De la bière au linge de lit

L’interface d’achat d’Astore est subdivisée en 6 catégories principales : Nourriture et Boisson (F&B), Service, Fournitures & Equipement (OS&E), Armatures, Mobilier & Equipement (FF&E), Travail et Entretien, Energie et IT & Tech. Astore répond à tous les besoins en proposant une large gamme de produits et de services : du mobilier, de la pâtisserie, des fruits et légumes et des produits d’entretien aux services professionnels, aux boissons et au linge de lit.

Crise des produits et de l’énergie ?

Les développements économiques mondiaux actuels soulignent l’importance d’Astore. La valeur de l’expertise en matière d’achat est plus importante que jamais en raison des défis du secteur et de l’évolution du paysage mondial. Les équipes d’achat d’Astore jouent un rôle clé à cet égard. Ils s’efforcent d’atténuer l’impact de l’inflation et les effets des pénuries de produits, et l’énergie est également un domaine d’intervention clé. Grâce aux efforts des équipes d’achat, Astore a réussi à négocier des contrats variables et des conditions favorables, comme par exemple la flexibilité des volumes. C’est ainsi que les prix de l’électricité pour Accor en Europe sont en moyenne 50 % inférieurs aux prix moyens du marché en 2022, et 40 % inférieurs pour le gaz.

Les services d’Astore

Astore fournit non seulement des produits, mais aussi des services d’aide aux projets de construction et/ou de rénovation. Et tous les services sont complémentaires à l’offre d’achat, ce qui garantit une gestion de projet simplifiée et efficace. Les courtiers acheteurs d’Astore sont des experts dans la conduite de projets de rénovation et de construction et organisent la fourniture de FF&E, OS&E et d’autres catégories d’équipement. Cela permet de gagner du temps, de l’énergie et de l’argent.

Des outils innovants

Pour rendre le processus d’achat aussi efficace que possible, Astore utilise des technologies et des logiciels personnalisés, développés spécifiquement pour l’Horeca. Il s’agit notamment d’une plateforme innovante de commande en ligne, Astore Shop, et d’un ensemble d’outils, Astore Suite, destinés à fournir aux entrepreneurs toutes les informations dont ils ont besoin et à faciliter les tâches administratives. Astore Shop est un centre commercial en ligne qui propose tous les produits et services nécessaires au bon fonctionnement d’un hôtel ou d’un restaurant. Cet outil de e-commerce est disponible sur tous les écrans grâce au responsive design et rassemble près de 3 500 fournisseurs.

Astore Suite est un outil de collecte pour assurer une bonne relation entre l’entrepreneur, les fournisseurs et les équipes d’Astore.

Astore promet un achat responsable pour une planète durable et garantit une traçabilité éthique des produits et la sécurité de la chaîne d’approvisionnement. Les fournisseurs d’Astore font donc l’objet de contrôles réguliers en matière de normes environnementales et sociales.

Toutes les disciplines se sont réunies lors de l’événement réussi ‘Meet the Market’ le 25 octobre, et de futurs événements sont prévus jusqu’en 2023. Rendez vous sur le site web pour plus d’informations :

www.astoreprocurement.com.

Astore en bref

  • Plus de 20 bureaux d’achat dans le monde
  • Plus de 200 professionnels à votre service
  • Plus de 800 projets de construction et de rénovation achevés, de luxe à économique
  • Plus de 5000 fournisseurs à travers le monde
  • Plus de 8000 clients dans le monde, qu’ils soient Accor ou non.
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C’est ainsi que les prix de l’électricité pour Accor en Europe sont en moyenne 50 % inférieurs aux prix moyens du marché en 2022, et 40 % inférieurs pour le gaz.