Pendant des années, l’Hotel La Reserve à Knokke a été la ‘place to be’ des grands de ce monde, des superstars aux super-riches. Mais au fil du temps les paillettes et l’éclat se sont estompés et les jours de La Réserve semblaient comptés. Jusqu’à ce qu’un nouveau propriétaire prenne la relève et décide de démolir le bâtiment. En 2011, un hôtel de luxe flambant neuf de 110 chambres et d’autres appartements de luxe surgirent des décombres. Dix ans plus tard, le duo d’investisseurs Marc Coucke et Bart Versluys a racheté La Réserve.

Un hôtel haut de gamme dans un endroit haut de gamme requiert un restaurant haut de gamme. Messieurs Coucke et Versluys ont donc porté leur choix sur un homme qui appartient au nec plus ultra de la gastronomie, en Belgique, mais aussi à l’étranger : Peter Goossens. Le chef triplement étoilé avait surpris tout le monde voici quelques mois en annonçant qu’il confiait son restaurant Hof van Cleve à son sous-chef. Il était temps pour lui de ralentir un peu le rythme, mais de relever aussi à présent un nouveau défi.

Le nom du nouveau restaurant peut paraître peu poétique, mais il indique clairement l’objectif de Peter Goossens. Derrière le nom La Rigue se cache le terme ‘rigueur’ : l’extrême précision, une caractéristique propre au style de cuisine du chef, qui jouit d’une renommée internationale. La plus grande perfection dans chaque détail et le choix inconditionnel des meilleurs ingrédients.

Peter Goossens : « A La Rigue, je continuerai à me concentrer sur la finesse et la précision, parce que cela fait tout simplement partie de mes gènes. Mes fournisseurs, avec lesquels je travaille depuis des années, ont été briefés et sont entrés avec moi dans cette nouvelle aventure. Seuls les meilleurs ingrédients conviennent à mes invités et à mes plats. Pensez aux classiques accessibles, que j’adore d’ailleurs : steak tartare, vol-au-vent, salades de crevettes de la mer du Nord fraîchement décortiquées, croquettes de crevettes, langoustines, turbot grillé, poulet fermier à la broche, anguilles en vert,…. le tout servi à chaque fois dans la meilleure version qui soit. »

La Rigue ne sera pas un Hof van Cleve 2.0, ni un temple de la gastronomie, mais un restaurant tout en élégance et contemporain avec un food bar séparé, où vous pourrez déguster des plats belges classiques ‘by Peter Goossens’ dans une atmosphère sympa et conviviale, avec vue sur le Zegemeer (ou lac de la Victoire).

La Rigue by Peter Goossens
A partir de la mi-juillet, Elisabethlaan 160, 8300 Knokke-Heist. Tél. : +32 (0) 50 61 06 06

 

(TB)
photo : © Heikki Verdurme