Chers lecteurs,

En tant que nouveau président des Mastercooks of Belgium, depuis le début du mois de juin dernier, je tiens à vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année et une fantastique année 2025.

Dans l’ensemble, mon intention pour l’année prochaine, est de rencontrer et de motiver de nombreux professionnels Horeca dans l’exercice de leur profession, et ce à travers tout le pays.

Je souhaite aussi plaider pour un peu plus de chauvinisme ‘à la française’ lorsqu’il s’agit d’utiliser des produits locaux. Nous devrions viser une charte s’engageant à travailler avec des produits locaux belges autant que possible à l’avenir.

Au nom des Mastercooks et plus encore en mon nom propre, je souhaite également trouver un modus vivendi pour parvenir à un consensus global, avec toutes les associations professionnelles, sur l’approche future de notre profession.  J’aimerais donc tendre la main aux autres associations professionnelles pour parvenir à une collaboration. Car, et c’est peut-être un cliché : l’Union fait (toujours) la Force.

Par ailleurs, nous sommes et resterons actifs sur la scène internationale. C’est ainsi que, le vendredi 18 janvier, nous organisons un walking dinner à l’ambassade de Belgique à Tokyo, en collaboration avec Monde Selection.

J’estime également que mon rôle est d’enthousiasmer les jeunes pour la profession de chef. Sur le terrain, je constate que de très nombreux jeunes font de leur mieux et accomplissent un excellent travail, et nous, les Mastercooks, devons les soutenir encore davantage. 

Alors, chers professionnels de l’Horeca, faisons de cette année 2025 une année fantastique, dans l’unité et dans un climat de communication ouverte.

Enfin, sur le plan personnel, je vous souhaite une année 2025 heureuse, saine et prospère.

Philippe Vanheule
Président des Mastercooks of Belgium