Si l’Ecosse demeure la région emblématique pour la production de whisky, d’autres pays s’affirment aujourd’hui comme d’incontestables références dans le monde. On songe au Japon, devenu un important producteur, à la France également, sans oublier la Belgique.
« Notre pays compte une dizaine de distilleries de whisky plus des embouteilleurs. Les distillateurs belges ont une expérience du travail des céréales grâce à la bière », nous dit Edward Martin, organisateur de l’événement et lui-même distillateur dans cette ferme. Il y produit trois whiskies différents. ‘The Brancardier’ est un ‘single grain’, distillé avec comme base la bière ‘Waterloo Récolte’ brassée avec des céréales locales (du froment produit sur le champ de bataille). Il est élevé en petits fûts de 30 litres de chêne européen. ‘The Brewer Batch’ est un single malt (43°) produit à partir de la bière ‘Waterloo Triple Blonde’ 100% orge maltée et vieillie dans des fûts d’origine différente. ‘Empereur’ âgé de 5 ans (41,5°) est élevé quatre ans dans des fûts de chêne européen plus un an en fûts ayant contenus du Cognac. A Bruges, dans la brasserie de la bière ‘Bourgogne de Flandres’ appartenant aussi à la famille Martin, un nouveau projet vient de voir le jour. Il s’agit d’un whisky – ‘Den Os’-, un ‘single cask’ élevé en fûts de bourbon.
Quand deux Maîtres-Distillateurs (un Belge et un Néerlandais) se rencontrent
Etienne Bouillon avait créé le premier whisky belge il y a vingt ans ( Belgian Owl) qui, en 2023, dans la ‘Whisky Bible’ de Jim Muray, a été sacré 5ème meilleur whisky du monde. Le Néerlandais Patrick Van Zuidam produit des whiskies avec sa matière première préférée, le seigle (rye). Tous les deux ont créé le premier whisky européen. Il se décline en quatre références regroupées dans cette collection ‘Talents of Spirits’, une approche originale. ‘Iota’ (43°), un premium blended, rond et souple, ‘Orex’ (46°), également premium blended élevé en fûts de chêne américain, ‘Akro’ (50°), même type d’élevage et ‘Udor’ élevé lui en fût ayant contenu du Sherry de type Pedro Ximenez. Découvert aussi lors de cette journée, les premiers whiskies de Wallonie picarde vieillis en fûts de chêne belge : ‘Ar’Bourre’ (43°), un ‘single belgian cask’ élevé en barriques de chêne belge. De la distillerie Radermacher (la plus ancienne du pays), la gamme des whiskies Lambertus propose notamment un ‘pure single malt’ (vieilli en fûts de Bourbon) et deux ‘5 years, single malt’. L’un est un ‘cask finish’ en fûts ayant contenus du Sherry et le second en affinage final deux ans en fûts ayant contenus de la Tequila. Un troisième ‘5 years’ présente un léger goût tourbé. La célèbre distillerie flandrienne Filliers nous fait découvrir un (très) rare ‘single malt’ de 10 ans. Il est élevé uniquement en fûts de Sherry (43°). Etonnant !
Contacts :
Ferme de Mont Saint-Jean info@fermedemontsaintjean.be
Talents of Spirits info@europeanwhisky.eu
Ar’Bourre www.diole.be
Radermacher online@distillerie.bizz
Filliers www.filliersdistillery.com
(PF)