À 26 ans, Mirte Vandeput est responsable des départements PR, Marketing & Publicité de l’un des trois seuls hôtels 5 étoiles supérieurs de Flandre, à savoir la Butte aux Bois à Lanaken, des fonctions qu’elle exerce également dans l’hôtel partenaire Stiemerheide à Genk. Portrait.
Mirte Vandeput, qui est née et a grandi à Genk, a pris à son compte l’adage ‘la valeur n’attend pas le nombre des années’. Pourtant, elle n’était pas prédestinée à poursuivre une carrière dans l’hôtellerie. Jusqu’à ce qu’elle entre en contact avec le secteur de l’Horeca au cours de ses trois années d’études en Event- & Projectmanagement à la Karel De Grote Hogeschool d’Anvers, à l’occasion d’un stage à Tomorrowland. De quoi faire rêver n’importe quel jeune, n’est-ce pas ?
« Je n’ai jamais aimé l’école, mais la Karel De Grote Hogeschool d’Anvers m’a fait changer d’avis, explique-t-elle. De fait, c’est une école très axée sur la pratique, avec de nombreux cours optionnels que vous pouvez choisir à la carte, ce qui était vraiment mon truc. En effet, j’ai pu développer de cette manière mes autres centres d’intérêt pendant mes études. Il faut dire que je ne suis pas du genre à passer trop de temps le nez dans mes bouquins, je préfère mettre la main à la pâte sur le terrain.
Au cours de ma première année, j’ai été choisie pour un job d’étudiant pour le département Front Office de l’équipe Operations de Tomorrowland, pendant quinze jours durant l’été. L’année suivante, j’ai décroché le même job. Lors de ma dernière année d’études, j’ai dès lors postulé pour effectuer mon stage de fin d’année au sein du département DreamVille Production de Tomorrowland, et ce, pendant quelques mois.
Ensuite, j’ai encore suivi, pendant une année, une formation de jour à plein temps en Design graphique chez Syntra Genk. Il s’agissait pour la moitié d’un stage, ce que j’ai particulièrement apprécié. Quelques semaines après ma mission de stage, le joaillier Jochen Lëen a repris les deux hôtels La Butte aux Bois et Stiemerheide. Il a une approche très créative, qui m’a intéressée. Je lui ai proposé mon aide en tant que stagiaire, et il a accepté. Je ne l’ai pas encore regretté une seconde.
Quelques mois plus tard, j’ai décroché un contrat à durée indéterminée, dans un premier temps pour la conception graphique, puis j’ai grimpé les échelons pour me voir confier des attributions plus variées, et je suis désormais responsable PR, Marketing & Publicité ».
Hormis La Butte aux Bois, il n’y a que deux autres hôtels 5 étoiles supérieurs en Belgique, à savoir le Botanic Sanctuary Antwerp, l’hôtel où travaillait encore il y a peu l’ancien GM de La Butte aux Bois, Marc Alofs, et le Dukes’ Palace à Bruges.
Quelle idée vous faisiez-vous auparavant du segment de l’hôtellerie de luxe ?
« Je n’ai jamais fréquenté de tels hôtels de luxe, pour des raisons de budget évidemment, mais ce souci spécifique du moindre détail m’a séduite à La Butte aux Bois, un hôtel qui parle à chaque Limbourgeois, notamment par la riche histoire du domaine et la superbe nature environnante. Je ne me lasse pas de voir jusqu’où l’hôtel est prêt à aller pour l’expérience du client, tout étant pensé dans les moindres détail pour lui offrir un séjour inoubliable. »
Comment définir le profil d’un tel hôtel supérieur sur le marché très concurrentiel des hôtels de luxe ?
« Nous nous distinguons par le fait que nous sommes un hôtel de renom depuis très longtemps. D’ailleurs, cette année, nous célébrons le 100e anniversaire du (vaste) domaine sur lequel l’hôtel est situé (l’hôtel n’a ouvert qu’à la fin des années 1980). Outre nos 60 chambres et suites luxueuses, nous proposons également une offre gastronomique variée, notamment le restaurant de Ralf Berendsen avec ses deux étoiles au Michelin, un spa & wellness Shiseido Institute, le seul au Benelux et l’un des 5 instituts de cette marque au monde, diverses possibilités de balades, à pied ou vélo, de vastes jardins et des salles de réunion d’une capacité de 2 à 450 personnes. Nous nous trouvons du reste au cœur de la nature, à la lisière du Parc de la Haute Campine, un gage de (grande) quiétude ; un must dans notre société en 2024.
Depuis l’année dernière, nous avons également entamé la rénovation complète de l’hôtel quatre étoiles Stiemerheide à Genk. Dans un premier temps, le restaurant Moonstone (ex-Corneille) et une série de chambres ont été réaménagés. Cette phase est achevée depuis un certain temps déjà, et nous travaillons pour le moment sur de nouvelles suites spacieuses, dont la première sera achevée en mai, et dont certaines ont une vue magnifique sur le green (terrain de golf). Suivront encore le bar, le hall, la réception, les salles de réunion et quelques autres salons. Le restaurant De Kristalijn, bénéficiant aussi de cette rénovation, a été aménagé avec des lampes en cristal faites à la main, de nouvelles chaises, une nouvelle décoration, de la verrerie, etc. »
« Dans la mesure du possible, nous essayons aussi de tout gérer à partir de nos propres plateformes, afin de pouvoir suivre le client avant et après son séjour. Nous considérons donc que la touche personnelle et le contact direct avec le client sont plus importants que la recherche d’une présence numérique maximale sur toutes les plateformes externes possibles ».
Quelle est l’anecdote la plus drôle dont vous vous souvenez jusqu’à présent ?
« Ce qui me rend vraiment heureuse ici, sont les nombreuses opportunités qui s’offrent à moi. Le propriétaire, Jochen Leën, me laisse beaucoup de liberté pour prendre moi-même des initiatives, ce qui n’est pas le cas partout. Cela ne fait que renforcer ma motivation ».
Vous voyez-vous un jour diriger vous-même un hôtel ?
« D’une part, je ne pense pas que je pourrais laisser derrière moi aussi facilement tout ce qui me rattache à La Butte aux Bois et à Stiemerheide. D’autre part, je ne ferme certainement pas la porte à une expérience à l’étranger, d’autant que j’adore voyager, mais pour l’instant, je n’y pense pas vraiment. Le temps nous le dira… »
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.labutteauxbois.be et www.stiemerheide.be
[ Danny Verheyden ]