Le lundi 17 juin 2024, Euro Toques Belgique a organisé son assemblée générale annuelle au Domaine de La Blommerie à Mouscron.

Outre l’approbation des budgets et l’examen de l’agenda passé et à venir, il s’agissait également cette année d’élire un nouveau président.

Christophe Baert, chef-propriétaire du Domaine de La Blommerie est président National d’Euro Toques Belgium depuis 2021, succédant à Jean Castadot. « Sous la présidence de Christophe, nous avons fait bouger beaucoup de choses et donné un nouvel élan à l’association après la période covid. »

Le mandat de trois ans de Christophe est à présent terminé et il a rendu son mandat au conseil d’administration qui a donc ouvert les candidatures pour élire un nouveau président.

Et la présidence sera dorénavant assurée par un duo composé de Didier Bolle (Chef propriétaire du traiteur Mobichefs) et d’Erika Vanvuchelen (à la direction de la boulangerie artisanale de Spéculoos Vanvuchelen).

Euro Toques Belgium s’oriente ainsi de plus en plus vers l’essence de ses valeurs fondamentales : confier la direction de l’association à un chef en combinaison avec un producteur alimentaire belge.

Depuis 2023, l’adhésion est également ouverte aux producteurs d’aliments artisanaux, afin de rapprocher le chef et le producteur.

Un match parfait

Cette présidence en duo nous permet de nous compléter et de nous partager le travail. Par ailleurs, la Wallonie et la Flandre sont représentées et chaque membre peut être aidé dans la langue qu’il préfère.

De nombreux défis nous attendent, mais le conseil est prêt.

Didier et Erika seront assistés par :

  • Damien Huylebroeck, professeur de cuisine à l’IPES de Wavre – Co-Vice-président.
  • Thierry Vanholsbeek, Chef-propriétaire de Momo la Crevette à Waterloo – Co-Vice-Président.
  • Jean Jacques Olders, Chef-propriétaire chez Les comtes de Champagne à Hannut – Secrétaire général.
  • Peter Loosen, Professeur de cuisine retraité à l’école hôtelière de Hasselt – Membre du Conseil.