La finale du prestigieux concours d’excellence ‘Premier Cuisinier de Belgique 2025’ se tiendra le dimanche 17 novembre à HORECA Expo à Gand. Le jury du Club Prosper Montagné a sélectionné, sur la base d’une recette à base de dos de porc belge maturé avec du chou farci, les cinq finalistes suivants :
- Florian De Ruyck (28 ans), chef de partie du restaurant Alain Bianchin* à Jezus Eik,
- Laurence De Smet (24 ans), sous-cheffe du Hof van Cleve** à Kruisem,
- Neal Descheemaecker (32 ans), sous-chef du restaurant Boury*** à Roulers,
- Cédric Sorton (44 ans), chef-propriétaire du restaurant Oh à Saint-Idesbald,
- et Jeroen Waterloos (23 ans), chef de partie du Mbistro* à Nieuwpoort.
Le 17 novembre, les finalistes devront commencer par préparer des calamars avec un flan d’algues et une vinaigrette de homard, puis du dos de porc belge d’une maturation minimale de six semaines avec du chou farci et une sauce au choix. En dessert, c’est une crêpe soufflée aux agrumes qui sera servie.
Conformément à la tradition, le prévôt général Eddie Van Maele veillera au bon déroulement de la finale et Peter Goossens, prévôt des cuisiniers, composera le jury technique.
Tim Boury, chef du restaurant triplement étoilé portant son nom à Roulers, a accepté cette année d’être l’ambassadeur de la 72e édition de ce concours gastronomique. Neal Descheemaecker, le sous‑chef de Tim Boury, ayant été sélectionné pour la finale, ce dernier ne fera pas partie du jury cette année par souci d’impartialité.
Prévôt Peter Goossens et ambassadeur de la 72e édition Tim Boury
Le titre de ‘Premier Cuisinier de Belgique’ est protégé par la loi et exclusivement réservé au concours organisé par le Club Prosper Montagné. Fondée en 1952, cette association réunit les grands noms des métiers de la gastronomie en Belgique. Elle a pour objectifs de soutenir les professionnels talentueux dans leurs ambitions, d’assurer le rayonnement de la gastronomie belge et de promouvoir l’utilisation culinaire de produits haut de gamme issus du terroir belge.