Gault&Millau vient de sortir la 9e édition de son guide ‘Finest Chocolatiers’ qui recense 129 chocolatiers dans le Belux et  en a distingué les trois meilleurs – un par région, ainsi que la ‘Découverte de l’année’… Palmarès.

Pour élire ces meilleurs artisans, les inspecteurs G&M ont dégusté pralines et chocolats sur la base de quatre critères : l’extérieur, l’intérieur, la structure et le goût. Ils ont ainsi pu constater l’engouement croissant pour le chocolat d’origine (ou bean-to-bar), dont de nombreuses caractéristiques sont déterminées par le terroir où les fèves de cacao poussent. Quels sont donc les gagnants ?

Flandre : le chocolatier 2025 pour la Flandre est Centho Chocolates, une entreprise familiale, créée en 2002 à Kampenhout par Geert Decoster, qui a conquis les marchés internationaux, notamment japonais. On trouve aujourd’hui leurs chocolats sur les oreillers du Ritz à Londres ou sur la piste de course de chevaux à Ascot. Leur praline au caramel ‘Salin’ a été récompensée par une médaille d’or lors des World Chocolate Awards 2013.

Wallonie : Marc Ducobu a été responsable dans diverses pâtisseries avant de créer sa propre maison en 2003 à Waterloo. Il se hisse rapidement parmi les plus grands dans le cadre des Relais Desserts qu’il rejoint en 2010. Riche de ses voyages, il innove, retravaille les grands classiques et sort, notamment, des pralines… rondes et plates, où les saveurs et les textures se mélangent avec la plus grande finesse.

Bruxelles : à Bruxelles, Frédéric Blondeel a été une nouvelle fois distingué comme ‘Chocolatier de l’année 2025’. Comme le relève Gault&Millau, « sa détermination à perfectionner le concept ‘bean to bar’ en tant que torréfacteur et chocolatier est incontestablement à l’origine de son succès. Depuis 20 ans, il est l’un des pionniers dans ce domaine. »

Enfin, Gault&Millau a distingué une des adresses visitées comme ‘Découverte de l’année’ : la chocolaterie Palette, à Anvers, créée par Iryna De Peuter, une Ukrainienne qui vit depuis 10 ans en Belgique. Formée en Australie, elle a choisi de se distinguer en créant des chocolats de toutes les couleurs.

L’ensemble de cette sélection 2025 est publiée uniquement sur le site chocolatier.gaultmillau.be. Les quatre lauréats seront en outre repris dans le guide annuel des restaurants qui sortira le 4 novembre.

(Marc Vanel)