Archibald De Prince et son commis Thibaut Lenaerts représenteront ensemble notre pays lors de la Finale Européenne du Bocuse d’Or, le concours de cuisine le plus important et le plus prestigieux au monde. 

Fondé en 1987 par le légendaire Paul Bocuse, le Bocuse d’Or a lieu, depuis lors, tous les deux ans. Avec la participation de 67 pays répartis sur les cinq continents, le Bocuse d’Or réunit les meilleurs chefs du monde à l’occasion d’une compétition épique visant la suprématie gastronomique.

La sélection belge de cette année était composée de Therance Dalpez, Curtis Mulpas et Archibald De Prince. Ils disposaient d’exactement 5h et 35 minutes pour présenter leurs préparations d’un millefeuille végétarien, ainsi que d’un coucou de Malines et d’au moins 2 crustacés à choisir librement, au jury composé de 30 grands chefs totalisant plus de 40 étoiles Michelin.

La médaille d’or est revenue à Archibal De Prince (32 ans) d’Arlon, sous-chef du restaurant luxembourgeois La Distillerie (Château de Bourlingster). Il a dominé Curtis Mulpas (deuxième) et Therance Dalpez (troisième).

« Archibald était juste un peu mieux préparé et mieux organisé, ce qui lui a permis d’une part de dégager plus de sérénité et d’autre part de se concentrer davantage sur ses plats. A un tel niveau, les différences se situent dans les détails, et la manière de travailler joue ici un rôle crucial », explique Lode De Roover, président du Bocuse d’Or Belgium et chef du restaurant Fleur de Lin (1 étoile Michelin) à Zele.

Le chef lui-même donne encore une autre explication pour sa victoire.

« Après avoir terminé deuxième lors de la précédente édition de la sélection nationale du Bocuse d’Or en 2021, j’ai eu l’occasion de coacher l’équipe belge pendant 2 ans, en 2022 à Budapest et début 2023 à Lyon. J’ai ainsi pu m’imprégner de la philosophie du concours et des techniques. » 

Lors de la Finale Européenne qui se déroulera les 19 et 20 mars prochains à Trondheim en Norvège, Archibald De Prince se fera assister par le commis Thibaut Lenaerts (Ecole Hôtelière de Namur) qui remporta la première place lors du ‘Commis Chalenge’. Si elle est sélectionnée parmi les 10 premiers, la Belgique accèdera à la finale mondiale qui aura lieu en janvier 2025 à Lyon.

« Avec Archibald et Thibaut, nous avons en tout cas une équipe solide et j’espère aller très loin, » déclare Lode De Roover. « Je coacherai moi-même l’équipe, et Viki Geunes complètera notre équipe en tant que membre du jury. Je compte au moins égaler ma huitième place d’il y a quatre ans, et qui sait, peut-être monter sur le podium. »

Archibald De Prince lui-même, partage cet avis.

« L’objectif à Trondheim est vraiment de terminer dans le top 10 et d’accéder à la finale mondiale, lors de laquelle nous devrons essayer de terminer le plus haut possible, déclare-t-il. Par le biais du Bocuse d’Or, je veux optimiser mes techniques de travail, de précision et de gestion, et les utiliser ensuite dans mon nouveau restaurant qui sera lancé au Luxembourg. »

Pour plus d’infos, consultez le site www.bocusedor.be

(dv)
photos : © Pieter D’Hoop