Un an après la sortie de la première édition, Gault&Millau a remis le couvert avec le Wine Guide 2024 présenté lors d’un événement fin juin à la Maison de la Poste à Bruxelles.

Même si le nombre de vignobles est en pleine croissance en Belgique, faut-il pour autant consacrer chaque année une nouvelle édition du célèbre guide jaune ? A en croire les éditeurs, oui, bien sûr, arguant, entre les lignes, du fait qu’arrivent aujourd’hui sur le marché les vins des vignobles plantés dans les cinq dernières années par des viticulteurs encouragés, notamment, par l’abondante récolte de 2018 qui avait permis de doubler la production.

Du moins dans un premier temps. Car à part 2022, chaque millésime depuis cinq ans a été marqué par des événements liés au climat : gel, grêle, pluies printanières, maladies… entraînant, comme en 2021, de petites récoltes. Et pourtant, cette nouvelle sortie du G&M accueille 25 domaines supplémentaires et 44 nouvelles références, ce qui porte le total des domaines présentés à 107 – dont 28 wallons – et 216 vins retenus sur un peu plus de 400 échantillons. Près de la moitié des vins écartés : la qualité était-elle si médiocre ? On peut se poser la question.

Quoi qu’il en soit, parmi ces 216 références, 55 vins sont des ‘Coups de cœur’ du Jury et 25 d’entre eux ont été gratifiés d’un Belgian Wine Award 2024, 15 au nord du pays, 10 au sud. Dans ce palmarès trônent essentiellement les vins issus de variétés dites classiques (chardonnay, pinot noir, etc.) et seulement six vins élaborés avec des variétés résistantes aux maladies de la vigne (souvignier gris, muscaris, johanniter, etc). Deux d’entre eux seulement ont remporté un ‘award’ : deux vins de la coopérative Vin de Liège.

On peut regretter ce manque d’intérêt pour les résistants, car il s’agit d’une véritable tendance dans notre pays, mais elle nécessite un effort tant de la part des sommeliers que des consommateurs. Un défi pour les associations professionnelles…

Le guide peut être acheté sur le webshop de Gault&Millau à 25€ (shop.gaultmillau.be) ou en librairie.

Appel aux sommeliers

Organisé par la Vereniging Vlaamse Sommeliers (VVS) en collaboration avec les deux associations professionnelles de vignerons, le concours du Meilleur vin belge fêtera le 18 septembre prochain à Bruges son 20e anniversaire et cherche encore quelques dégustateurs. Si vous souhaitez siéger dans ce jury, envoyez un mail à info@meilleurvinbelge.be.

(MV)