D’un point de vue culinaire, la région Piémont, avec sa capitale Turin, est ce que l’Italie a de mieux à offrir. L’office du tourisme fait désormais la promotion de ces trésors culinaires par le biais d’un menu gastronomique à bord d’un tram bruxellois : la Tram Expérience.
Turin, longtemps connue comme une ville industrielle, s’affirme de plus en plus en tant que ville de la gastronomie, de l’art, de l’architecture et du sport. Entourée par les Alpes et les rizières de la plaine du Pô, la ville et ses alentours abritent quelques-unes des plus grandes entreprises alimentaires et de boissons d’Europe. Pensez à Nutella (Ferrero), le café Lavazza, Martini…
Turin fut d’ailleurs la première capitale de l’Italie. Cela se reflète dans la grandeur du centre-ville, avec ses belles bâtisses baroques, ses kilomètres de galeries marchandes couvertes et ses places majestueuses.
Quels sont les autres attraits de Turin ? Le célèbre suaire de Turin (le drap dans lequel le Christ aurait été enveloppé et enterré après sa crucifixion), l’impressionnant musée du film et le Lingotto, l’ancienne usine Fiat et sa piste d’essai sur le toit. Le complexe abrite une galerie d’art (Pinocoteca Agnelli), une salle de concert, un théâtre, un centre de congrès, un hôtel et un centre commercial.
Café, chocolat et apéritif
Mais Turin est avant tout un endroit où l’on apprécie la bonne chère. Dans cette ville du nord de l’Italie, la cuisine est plus généreuse, plus riche et également un peu plus lourde que dans le centre ou le sud de la botte. Ne pensez donc pas à la pizza, aux tomates ou aux spaghetti vongole, mais plutôt aux pâtes au beurre et truffe (par exemple d’Alba), au ragout à la viande de bœuf mijotée lentement dans du vin barolo ou à l’‘agnolotti del plin’, une pâte farcie à la viande de bœuf. Un peu plus léger mais également originaire du Piémont, le fameux vitello tonnato.
Si vous associez Turin à une boisson, c’est bel et bien au vermout. Vous pensez alors automatiquement au célèbre Martini, mais à Turin, vous trouverez des vermouts de toutes les couleurs, de tous les arômes et de toutes les saveurs, élaborés par une foule de petits producteurs.
C’est d’ailleurs en partie grâce au vermout que Turin connait une véritable culture de l’apéritif. Celui-ci sera presque toujours accompagné d’un amuse-bouche (charcuterie, fromage…) et vous y verrez même parfois un buffet complet d’amuse-bouche duquel, moyennant quelques euros de plus ou compris dans le prix de votre boisson, vous pourrez vous servir.
Mais à Turin, le moment café est également une affaire sérieuse. Leur version du high-tea britannique porte le nom de ‘merenda reale’. Dans les élégants cafés historiques de Turin, on propose toute une gamme de chocolats, de biscuits et de pâtisseries avec le café. Ici, le café que l’on sert est souvent un ‘bicerin’, une boisson plutôt capiteuse composée de chocolat fondu, de café, de sucre et de crème.
Les plats du chef étoilé Andrea Larossa à bord du tram
Les offices du tourisme de Turin et du Piémont font actuellement la promotion des atouts culinaires de la région par le biais de la Tram Experience bruxelloise. Cette expérience permet aux gourmets de prendre place dans un tram des années 1960 transformé en restaurant. Pendant que vous dînez ou déjeunez paisiblement, le tram sillonne les rues de la capitale. Le concept existe depuis 11 ans et rencontre un vif succès.
Vous pouvez encore déguster les plats du chef turinois Andrea Larossa à bord de ce tram jusqu’au 26 mars. Cet autodidacte a ouvert un restaurant à Alba en 2014, et y a obtenu une étoile Michelin après trois ans. Il s’est ensuite installé à Turin en 2022 et y a ouvert le restaurant Larossa. Là aussi, le fabricant de pneus lui a rapidement décerné une étoile. Andrea Larossa propose une interprétation contemporaine de la cuisine piémontaise. A bord du tram, nous avons dégusté, notamment, un vitello tonnato, de la joue de bœuf cuite lentement dans une sauce corsée au vin rouge agrémentée d’une purée de céleri-rave et en dessert, une panna cotta au caramel, le tout accompagné de superbes vins de la région.
www.turismotorino.org
www.visit.brussels/fr/visiteurs/boire-et-manger/tram-experience
(RDV)