Le vin de porto est l’ambassadeur le plus ancien du Portugal, et la famille Symington son plus grand producteur. Son président est venu présenter à Bruxelles la nouvelle Graham’s Cellar Master’s Trilogy.
L’histoire de la famille écossaise Symington démarre en 1882 avec l’arrivée dans le Douro d’Andrew James Symington qui épousa en 1891 la descendante d’un marchand établi à Porto deux siècles plus tôt. Aujourd’hui, la famille est leader dans la vallée du Douro avec plus de 1000 hectares répartis sur une trentaine de quintas, loin devant son premier concurrent. La famille détient les portos Graham’s, Dow’s, Cockburn’s et Warre’s. La société est toujours dirigée par cinq cousins, chacun étant responsable d’un des aspects du métier et propriétaire de vignobles.
Le 3 septembre dernier, Johnny Symington est venu présenter le coffret The Cellar Master’s Trilogy en accompagnement d’un menu gastronomique préparé par Karen Torosyan (Bozar), dont les plats ont été également accompagnés par les autres vins de la famille ou du groupe, comme cet incroyable vinho espumante Vertice Brut, à base de gouveio.
Le coffret comporte la sélection par le maître de chai, Charles Symington, de trois ‘Single Harvest Tawny Ports’, représentatifs dans l’histoire de la famille. Doté d’une couleur brun fauve, le porto tawny se caractérise par un vieillissement oxydatif avec une période de macération de cinq à sept ans, lui donnant des saveurs de noisettes et de caramel. En l’occurrence, cette durée est largement dépassée, puisqu’il s’agit de portos de 1997, 1974 et… 1961.
En 1997, The Apprentice correspond à l’apprentissage de Charles Symington par son père, Peter, comme chef winemaker. Vingt-trois ans plus tôt, c’était la Révolution des Œillets, et ce Tawny Port 1974 sorti en édition très limitée vu les événements, est tout simplement éblouissant de fraîcheur, avec des notes de caramel plus que savoureuses. Il porte très justement le nom de The Artisan. Enfin, la pièce maîtresse du coffret est bien sûr The Master, un porto millésimé 1961 qui, ici, rend hommage aux trois générations qui se sont succédées au cours de ces 63 dernières années.
Et le prix ?
A millésimes d’exception, prix exceptionnel aussi. Seuls 24 des 300 exemplaires produits sont disponibles en Belgique chez The Nectar, au prix de 2000 €… C’est la seule manière de l’acquérir, les deux autres Tawny pouvant être achetés séparément.
Marc Vanel