La combinaison du vin, de la truffe et de la lavande fait de Grignan, classé parmi les 176 plus beaux villages de France, une destination incontournable de la Drôme provençale. En outre, avec une part de 18 %, la Belgique est le deuxième marché d’exportation pour les vins de l’AOC Grignan-les-Adhémar, après les Pays-Bas (non moins de 49 %).
Grignan et ses 1.800 ha de vignobles, ses 27 caves privées et ses 8 caves coopératives, a un côté très carte postale grâce aux champs de lavande, aux chênes spécialement cultivés pour la production de truffes, ses oliviers, etc. Et tout comme en Toscane, ou même dans le Bade-Wurtemberg allemand, la pollution visuelle est quasi inexistante. Aucun panneau publicitaire tape-à-l’œil n’entrave le regard dans ce paysage idyllique…
Grignan, aussi appelé la porte de la Provence, est situé au sud de Montélimar et bénéficie d’un climat méditerranéen, avec des températures similaires à celles d’Avignon, plus au sud. Fort heureusement, le mistral veille parfois à la fraicheur nécessaire. D’ailleurs, à une heure et demie de route de Grignan, vous êtes au bord de la Méditerranée.
Ce climat méditerranéen a également une influence sur les vins de l’AOC Grignan-les-Adhémar; Adhémar de Monteil est le nom de la famille qui a résidé pendant 600 ans dans le château de Grignan.
Le Château de Grignan, à voir absolument, domine tout et tout le monde.
Les cépages les plus répandus sont le grenache noir et la syrah, ainsi que le cinsault, le carignan, le mourvèdre et le marselan.
« Nous nous considérons dès lors comme le Monaco de France en matière de cépages, constate-t-on lors de la visite de certains vignobles. Et même s’il n’y a pas de tête d’affiche pour la région, nos vins sont synonymes d’élégance et de fraîcheur. »
Les vins, dont les rouges occupent une place prépondérante, sont caractérisés par une palette d’épices, de fruits rouges et noirs, et donnent lieu à des arômes plus complexes de poivre, de violette et de truffe.
« Les vins de la Vallée du Rhône ne font pas partie des vins des Côtes du Rhône, mais en sont un satellite », explique Nathalie Bour du Domaine de Grangeneuve. Nous travaillons avec les mêmes cépages, mais il n’existe pas de hiérarchie comme pour les vins des Côtes du Rhône, et nos spécifications sont également différentes. »
Dans un marché du vin fluctuant, et particulièrement depuis le récent effondrement du marché d’exportation chinois, l’AOC souhaite avant tout jouer la carte de la diversité et de l’innovation.
Les vignobles pittoresques du Domaine du Serre des Vignes.
Mais il n’y a pas que les vins. Vous y trouvez aussi ce qu’on se plait à y appeler le diamant noir de la Drôme Provençale : la truffe. La haute saison du tourisme trufficole s’étend de janvier à mars, car c’est à cette période que les truffes sont les plus mûres. Cela permet à la région d’accueillir des touristes même en hiver.
« Trois cantons représentent 75 % de la production nationale de truffes en France », explique le trufficulteur Gérald Calvier du Domaine de Saint Paulet, qui cultive lui-même 7 variétés différentes. La raison ? « Il est vrai que la truffe se sent ‘chez elle’ dans notre région écologique et climatique. A compter du printemps, une truffe noire a besoin d’environ neuf mois pour arriver à maturité. A partir de la mi-décembre, la truffe commence alors à diffuser un parfum pour attirer les chiens truffiers. »
Il est regrettable que, pour séparer le bon grain de l’ivraie, il n’y ait pas d’AOC pour les truffes.
« Bien qu’il y ait eu des tentatives en ce sens, il n’y a pas eu de volonté globale de la mettre en place, explique Gérald Calvier. La truffe reste de toute façon un produit passionnant et très demandé. »
Le domaine de Montine : offre globale en matière de tourisme viticole et trufficole.
Le Domaine de Montine, importé exclusivement dans notre pays depuis 30 ans par Rabovins basé à Nazareth-De Pinte, est peut-être le domaine qui présente l’image la plus complète en termes de tourisme viticole et trufficole dans la région. C’est ainsi que sont organisées diverses activités autour du vin et de la truffe sur et autour du domaine viticole de 80 hectares.
« Vous pouvez également y passer la nuit, dans l’ancienne maison typique de mes grands-parents, transformée en hôtel avec 5 chambres et 2 suites, déclare la responsable commerciale Camille Monteillet. Plus tard, sept autres chambres seront ajoutées. »
D’ailleurs, avec 13 restaurants à Grignan (village de 1.400 habitants) et 90 restaurants dans un rayon de 40 km, les gastronomes trouveront indubitablement leur bonheur. Un incontournable, situé en plein centre de Grignan, est le Café des Vignerons, où l’on peut déguster les différents millésimes des 27 caves privées de l’AOC, ainsi que des tapas locales. L’élégante Ferme Chapouton est également à voir absolument.
Le Café des Vignerons au cœur de Grignan : vous pouvez y déguster les différents millésimes des 27 caves privées de l’AOC Grignan-les-Adhémar.
La Bastide de Grignan, un hôtel trois étoiles membre de Logis Hotels, bénéficie d’un emplacement pratique et tranquille pour les voyageurs en transit vers ou depuis le sud de la France. L’hôtel a récemment rénové ses salles de bains et ses jardins.
« L’atout de la Drôme provençale est qu’elle est moins connue et moins fréquentée que la Provence classique, ce qui rend la région plus calme et plus paisible », explique Tomas Feier, propriétaire de l’hôtel.
La Bastide de Grignan : bien située et au calme pour les touristes de passage