Avec les Food At Work Ecotrophelia Awards, les jeunes sont mis au défi de développer un produit innovant et durable susceptible de se retrouver à l’avenir dans les rayons de nos supermarchés. Les 15 équipes d’étudiants participantes se sont souvent concentrées sur des en-cas équilibrés qui peuvent se manger facilement et rapidement. Ainsi, l’équipe gagnante de l’Université Catholique de Louvain a créé Apéronia, un duo apéritif savoureux composé d’un dip à base de baies d’aronia et de crackers qui favorise la santé cardiovasculaire.

3500 offres d’emploi par jour

Chaque année, le VDAB et le Forem reçoivent en moyenne 20.000 offres d’emploi directement des entreprises alimentaires, soit une centaine de nouvelles offres par jour. « La pénurie sur le marché du travail reste un défi structurel pour nos entreprises. En tant que secteur, nous voulons que les jeunes aient le sentiment que dans l’industrie alimentaire, ils peuvent apporter leur touche à l’alimentation de demain. Les Food At Work Ecotrophelia Awards est l’un des moyens d’y parvenir :», déclare Anthony Botelberge, président de Fevia.

Le jury d’experts des Food At Work Ecotrophelia Awards de cette année a décerné le premier prix à une équipe de l’Université Catholique de Louvain. L’équipe gagnante Apéronia a créé un savoureux duo apéritif bio composé d’un dip à base de baies d’aronia et de crackers, qui favorise la santé cardiovasculaire. Le deuxième prix a été décerné à PROspice, une équipe de Thomas More hogeschool, pour son mélange d’épices, savoureux, durable et enrichi de protéines végétales, qui permet de préparer rapidement et facilement un repas nutritif. Le prix du public a été remporté par CRNCH de l’UGent avec une garniture savoureuse et croquante enrichie en protéines.

Premier prix : Apéronia (Université Catholique de Louvain)

Deuxième prix : PROspice (Thomas More hogeschool)

Des en-cas sains, des solutions végétales et moins de pertes alimentaires

Les innovations développées par les 15 équipes participantes aux Food At Work Ecotrophelia Awards font ressortir trois tendances pour l’alimentation de demain.

Première tendance frappante : les jeunes choisissent souvent des en-cas équilibrés qu’ils peuvent manger facilement, rapidement et ‘on-the-go’.

La deuxième tendance, que l’on retrouve non seulement chez les jeunes mais aussi dans l’industrie alimentaire, est l’accent mis sur les produits qui sont bons pour la santé, souvent à base de fruits et de légumes.

Enfin, les jeunes veulent réduire les pertes alimentaires en réutilisant les flux résiduels de l’industrie alimentaire. Pensez notamment au vieux pain, aux légumes déclassés ou aux restes de nids d’abeilles.

À la recherche des ‘food heroes’ de demain 

« L’industrie alimentaire belge n’est pas seulement le secteur le plus savoureux, mais avec plus de 100 000 emplois, elle est aussi le plus grand employeur industriel de notre pays. Nous constatons que nos entreprises sont continuellement à la recherche de ‘food heroes’ motivés. Nous encourageons donc les jeunes talents à opter pour un emploi passionnant dans l’industrie alimentaire où ils pourront, grâce à leur créativité, contribuer à l’alimentation de demain », conclut Bart Buysse, CEO de Fevia et président du concours.

source : Fevia