En collaboration avec le chef Georges Bagdhi Sar, le Fox Food Market, situé dans l’enceinte du MIX Brussels, a lancé le nouveau concept pop-up Chiche. Jusqu’en septembre, des brochettes levantines de viande et de légumes, cuites au charbon de bois, y sont servies tous les jeudis soir. Le pain riche en protéines, provenant d’un producteur wallon est cuit sur place dans un Saj, un four à plaque convexe, comme on en trouve souvent au Liban.
Georges Bagdhi Sar (35) est un Arménien d’origine Syrienne arrivé en Belgique en 2000. Il a suivi l’école hôtelière à Namur, avait déjà été initié à l’Horeca dans le restaurant de ses parents, et a également travaillé dans la cuisine de quelques établissements étoilés.
« L’envie de créer quelque chose de nouveau m’est venue il y a 5 ou 6 ans. J’ai alors opté pour la street food en m’inspirant de mes racines syriennes et des traditions culinaires locales, des goûts et des arômes de mon pays natal. Je voulais ainsi contribuer à la popularisation des plats authentiques du Moyen-Orient. J’ose me considérer un peu comme le précurseur de la cuisine du Moyen-Orient en Belgique, me situant entre la cuisine de restaurant classique et la street food typique du Moyen-Orient. »
De l’esprit créatif de Georges sont alors nés des projets comme My Tannour (tannour signifie four en arabe), avec 2 implantations à Ixelles et 1 à Saint-Gilles, Mine Madeh à Etterbeek et Kamoun à Ixelles.
« Parce que je recherche une cuisine avec une âme et dans le même temps aussi avec une histoire, je cuisine toujours au charbon de bois et dans un four en terre cuite, explique Georges Bagdhi Sar. Chez Chiche, nous préparons des brochettes de viande marinée que nous découpons sous les yeux des clients, ainsi que des poissons et des légumes, le tout au charbon de bois. Nous mettons sur le gril des artichauts entiers, des aubergines, des épis de maïs, des fromages syriens, etc.
Quels sont vos projets pour l’avenir ?
« Internationaliser est ma devise. Je suis fier de ce que j’ai déjà accompli et mon ambition est de lancer plusieurs autres projets, également en dehors de Bruxelles et à l’étranger (France). Il est pour ainsi dire impossible de me faire sortir de ma cuisine et j’y passe toutes mes journées, du matin au soir », sourit-il.
Pour plus d’infos, consultez www.fox.brussels, www.mytannour.com et www.kamoun.be
Instagram : @chichebygbs
(dv)