24 jeunes âgés de 8 à 14 ans ont participé aux Kookscouts à la PIVA pendant 5 matinées durant les vacances de Pâques.
Les écoles hôtelières d’Anvers, de Bruges, de La Panne et de Courtrai lancent le projet ‘Kookscouts’, permettant à des enfants et à des jeunes de 8 à 14 ans d’apprendre à cuisiner de manière ludique pendant les vacances scolaires et le mercredi après-midi. L’idée et le soutien financier émanent du ministre flamand de l’éducation Ben Weyts, qui souhaite que les jeunes faisant preuve de talent culinaire trouvent plus facilement l’accès à une formation Horeca. Au cours de la première année, le projet a déjà accueilli 66 jeunes candidats.
L’objectif du projet est de donner aux jeunes un avant-goût de l’Horeca et des formations Horeca. 4 écoles hôtelières flamandes ont dès à présent entamé le projet ‘Kookscouts’ durant lequel des enfants et des jeunes de 8 à 14 ans apprennent à cuisiner de manière ludique pendant les vacances et le mercredi après-midi. Le Provinciaal Instituut voor Voedingsbedrijven Anvers (PIVA), l’école hôtelière et de tourisme Spermalie à Bruges, GO! Atheneum Calmeyn à La Panne et GO! Athena Drie Hofsteden à Courtrai permettent d’ores et déjà à 66 enfants et jeunes de découvrir ce que les écoles hôtelières et le métier de chef ont à offrir, allant de la cuisson de petits pains dans la section boulangerie à la préparation de mocktails ou de desserts.
« Dans le pire des cas, les participants passent tout de même un après-midi passionnant et instructif. Au mieux, ils découvrent leur vocation pour le restaurant, déclare le ministre Ben Weyts. Beaucoup d’enfants ont un savoir-faire artisanal dans les doigts, mais beaucoup de parents pensent encore toujours que leur fils ou leur fille ferait mieux de suivre l’enseignement général. C’est aussi la raison pour laquelle nous voulons faire de l’école hôtelière et de l’enseignement complet axé sur le marché du travail un choix positif. En donnant aux enfants un avant-goût de la cuisine et de l’Horeca, nous caressons l’espoir de convaincre nombre d’entre eux de l’utilité et de la beauté d’une formation Horeca.
Mireille Colson, députée de la province d’Anvers, partage d’ores et déjà l’avis selon lequel il est nécessaire de revaloriser l’artisanat.
« La province d’Anvers a investi 12 millions d’euros dans la rénovation des cuisines, des salles de consommation, de la salle d’expertise des vins et de l’aile théorique du PIVA. Nous voulons former les élèves et les familiariser avec les techniques les plus récentes auxquelles ils seront confrontés plus tard dans leur environnement de travail, tout en augmentant le plaisir d’apprendre. Nous sommes également convaincus qu’une infrastructure moderne se répercute sur la perception qu’ont les jeunes, mais aussi leurs parents, de nos formations. Et c’est nécessaire, car l’enseignement professionnel et technique est trop sous-estimé. Par le biais de notre politique d’investissement, nous montrons que nous croyons aux perspectives d’avenir de nos formations pour les jeunes. »
(dv)