Du 27 au 29 janvier 2025 se déroulera à Montpellier la 32ᵉ édition de Millésime bio, salon mondial des vins et des boissons alcoolisées BIO : quelque 1500 exposants vous attendent.

Nous avons demandé à Jeanne Fabre, présidente pour la 5e fois consécutive, pourquoi il fallait venir au salon. « Millésime BIO est LA place de marché mondial leader pour les professionnels de la filière viticole, cidricole, brassicole et spiritueux bio. Tout le monde est présenté sur un pied d’égalité, petits producteurs, grandes maisons, tous mélangés et ça, c’est vraiment notre signature.

Le nombre de pays représentés et de producteurs, la variété des tailles d’entreprises et le renouvellement des exposants chaque année permet de se donner une idée en un seul salon de ce qu’est le vin bio dans le monde aujourd’hui.

Nous avons mis en place plusieurs outils et nouveautés : l’Oenothèque qui permet aux acheteurs de déguster rapidement les vins qui les intéressent en gagnant du temps, où l’on retrouve également le vrac, un nouveau ‘corner’ dédié aux cépages résistants, et pour la première fois, nous aurons un hall dédié à tous les exposants qui adhèrent au label Biodyvin qui fêtera ses 30 ans l’an prochain, sans oublier un programme particulièrement riche cette année de conférences, de masterclasses avec des focus sur le marché, sur, par exemple, le développement de l’offre bio au Japon, en Scandinavie, ou sur les modes de production comme l’agroforesterie ou encore l’agriculture régénérative. »

En avant-programme de ce vaste événement, nous avons dégusté et sélectionné quelques vins pour vous.

Domaine Lafond, Cuvée André, AOC Reuilly 2020

En 1960, André Lafond fonde un vignoble de 1 ha, aujourd’hui étendu à 40 ha en AOC Reuilly et Valençay. Désormais dirigé par sa petite-fille Nathalie, le domaine produit des vins authentiques et respectueux du terroir. La cuvée André, hommage au grand-père de Nathalie et au père de Claude est un vin blanc de Reuilly, issu du cépage sauvignon. Ce vin blanc de 2020 est frais et minéral, avec des arômes de fruits blancs et une légère acidité, parfait pour accompagner des fruits de mer ou des fromages.

Domaine Mittnacht Frères, Riesling ‘Esprit Libre’, AOP Alsace 2022

Installée depuis 1963 à Hunawihr et en bidoynamie depuis plus de 20 ans, la famille Mittnacht développe un vaste gamme de vins, dont cet Esprit libre dans la gamme ‘Découvertes’. Impossible de se tromper, ce Riesling est doté d’arômes fruités (agrumes, pêche, poire…) et floraux, avec une pointe de fenouil, mais pas de pétrole… Un minimum de sulfites et totalement sec, un beau reflet de son terroir.

Château Climens, Fenouil et Camomille, AOP Bordeaux 2023

Réputé pour ses sauternes et barsacs de haute voltige, le Château Climens produit d’excellents vins blancs secs comme ce ‘Vin Méthode Nature’ qui est le fruit d’un travail de recherche sur la réduction de sulfites dans le vin initié par Bérénice Lurton (qui a cédé la propriété à la Famille Moitry en 2022). Ce 100% sémillon, formidable cépage bordelais, est mené ici à un remarque niveau de qualité et de délicatesse. Une réussite.

All you need is Loew, cuvée OmaGy (Orange, MAcération, Marnes, Gewürztraminer, Gypses), AOP Alsace 2022

Bon, il faut le reconnaître, le nom est un peu longuet, mais quel formidable vin orange. Nature, sans filtration, ni intrants œnologiques et en biodynamie. Une petite merveille, qui se fait douce au gosier, avec de belles notes florale, une fraîcheur agréable et tout en finesse. Un vin qui témoigne de la montée en puissance de cette nouvelle couleur. Coup de cœur.

Basic Instinct, Domaine Villa Noria, Pet’Nat Blanc de Noirs

Ce blanc de noirs non filtré, sans sulfites ni intrants offre des bulles fines et des arômes de fruits frais et de fleurs blanches, il est parfait pour l’apéritif. Issu de pinot noir et de cabernet sauvignon, il est certifié Vin Méthode Nature et proposé en bouteille consignée. Le jeune vignoble Villa Noria créé en 2010 privilégie la biodiversité et limite son impact carbone. Il propose ce pet’nat en fût… À déguster entre amis !

Celler de Les Aus Bruant Natural 2018

Le Bruant est un oiseau présent dans des zones de buissons proches du vignoble espagnol. Ce cava du Celler de Les Aus, élaboré en Catalogne, est un vin naturel élaboré à partir de 100% de raisins bio Xarel-lo selon la méthode ancestrale. Vieilli sur lies 15 mois, il est mis en bouteille sans ajout de sucre ni de sulfites. Le millésime 2018, influencé par un climat atlantique, développe un nez floral et des notes de fruits blancs et d’amandes. En bouche, sa fraîcheur et ses arômes persistants font de ce vin nature un excellent choix pour l’apéritif.

Domaine Val de l’Orme,
AOC Châteauneuf-du-Pape 2023

Ce Châteauneuf-du-Pape est issu d’un assemblage de 80% de grenache et 20% de syrah. Récolté manuellement et élevé sur lies fines en fûts pendant 9 mois, il présente une structure épicée typique de cette appellation, idéale pour accompagner des plats en sauce ou des viandes rouges. Ce vin riche en saveurs et en tanins reflète le savoir-faire du Domaine Val de l’Orme, situé dans une région réputée pour ses vins robustes et de caractère.

Domaine Prés Lasses,
Chemin de Ronde, AOP Faugères 2020

Elaboré dans l’appellation Faugères sur un terroir de schistes, cet assemblage de grenache, syrah, cinsault et mourvèdre, exprime l’élégance du Domaine Prés Lasses. Le millésime 2020 révèle une belle complexité aromatique, avec des notes fruitées de fruits noirs et de violette. Ce vin ensoleillé et généreux offre une belle rondeur en bouche et est produit dans le respect de l’environnement, traduisant le terroir unique de cette région.

Domaine Serre Besson, Pauvre diable, Vin de France 2022

Un peu plus de 4 hectares de vigne pour… 4 mains. Issu de vieilles vignes du Domaine Serre Besson, le ‘Pauvre Diable’ est un vin rouge de 2022 au caractère bien trempé. Avec des arômes de mûres et de cerises noires ainsi que des notes épicées et florales, ce 100% grenache sans sulfites ajoutés est le résultat d’une vinification respectueuse du terroir. Ce vin est idéal pour ceux qui recherchent un vin de caractère pour sublimer des repas de gibiers, viande rouge ou plats de légumes épicés.

Château Suau, Semper Viva,
Bordeaux 2020

Le Semper Viva (‘toujours vivant’ et donc sans soufre) de Château Suau est un Bordeaux en appellation Cadillac Côtes de Bordeaux. Ce vin bio est respectueux de l’environnement et de la pureté du fruit, avec une fraîcheur et une expression naturelle du merlot, seul cépage. Son absence de sulfites le rend léger et agréable en bouche, parfait pour accompagner des plats de légumes ou des viandes blanches.

Domaine Colline de l’Hirondelle,
Sur la crête, Vin de France 2022

Ce vin est un assemblage de 60% grenache et 40% mourvèdre fermenté à partir de levures indigènes sans ajout de sulfites. Ce millésime 2022 se distingue par sa vivacité et ses arômes naturels, ce qui en fait un choix prisé pour les amateurs de vin nature. Les fruits croquants rappellent les framboises fraîchement cueillies. Un vin à boire entre amis, avec une planche de charcuteries ou une bonne pizza faite maison.

Château Croix des Pins,
La tête à l’envers, AOP Ventoux 2022

Élaboré par le Château Croix des Pins situé à Mazan dans le Ventoux, ‘La tête à l’envers’ est un vin rouge de 2022. Ce vin révèle des arômes complexes, avec des notes de fruits noirs et d’épices, avec une belle structure en bouche. Il est idéal pour les plats provençaux, des grillades ou, pourquoi pas, pour accompagner un dessert au chocolat.

Domaine des Pradels-Quartironi, Mam’zelle Syrahcuse, Vin de France 2023

Si le vin ne provient évidemment pas de Sicile, son producteur se trouve dans la région de Saint-Chinian, mais la législation ne permet pas au producteur de l’indiquer sur son étiquette. Elaboré selon le label ‘Vin ­Méthode Nature’, cette Mam’zelle est bien fruitée, juteuse, gourmande et fraîche. A carafer si possible. Découvrez également le reste de la gamme, elle vaut le détour.

Domaine du Deves,
cuvée ‘Sans sulfites’, IGP Alpilles 2023

Géré par Laurent Maltinti, le domaine du Deves est un ancien fief de l’évêché d’Avignon, il est situé au cœur d’un massif forestier de type méditerranéen qui impacte directement la qualité des vins. Deux variétés – grenache noir et marselan – donnent ici un vin gouleyant, épicé et boisé mais sans excès, riche en fruits noirs (cassis) avec un peu de prune. Ne pas servir trop frais.

Domaine de Lauzières, Mourvèdre sans sulfites, IGP Alpilles 2023

Créé en 1677 (!), ce domaine est le plus ancien des Alpilles et l’un des 12 domaines (tous bio) de l’AOP Baux de Provence, il est certifié Demeter depuis 2015. Dans le chai, on trouve des cuves inox (une par cépage) et une soixantaine d’œufs en béton. Le résultat est bluffant, le vin est élégant et les trames de tanins sont savoureuses, le tout avec une superbe acidité. A ne pas manquer !

Ceres 2022, Claire Villars-Lurton, Haut-Médoc 2022

Détenu par Claire Villars-Lurton, comme le Château Ferrière, le Château Haut-Bages Libéral produit également un vin nature sans sulfites en appellation Haut-Médoc. La cuvée Ceres rend hommage à la déesse de l’agriculture, des moissons et de la fertilité, mais elle aussi associée à la déesse grecque Déméter. On ne saurait donc être plus explicite sur les intentions des propriétaires de ce vin élaboré uniquement avec du merlot et élevé pour partie en amphores. C’est souple, fondu et savoureux. Rien à redire.

Domaine La Lôyane, cuvée L’Éclipse, Vin de France

Issu exclusivemnt de grenache dans le Rhône, ‘L’éclipse’ est, selon ses concepteurs, ‘un 100% grenache (qui) est une inspiration des relations du vivant à la lune’. Attention, il y a une cuvée qui porte le même nom (mais avec une étiquette au fond noir) qui assemble carignan et grenache. Cela donne un vin aux larges épaules, bien bâti, riche en fruits rouges mais avec des tannins souples et une très belle fraîcheur. Un vin 100% plaisir à déguster dans les deux ou trois ans.

Lagravera Natural R+D+i,
La Serra Llarga, 2021

Mené en Catalogne, au nord-ouest de Barcelone, ce projet dépasse la production d’un vin biodynamique : lancé en 2006 pour récupérer une gravière, il a également permis de récupérer un vignoble de 1889 où coexistent 24 variétés, dont 17 indigènes ! Ce vin 100% nature, sans sulfites, est élaboré à partir d’une parcelle unique de vieux raisins de grenache. La bouche est généreuse en arômes de cerises, de bleuets, de fenouil et d’herbe fraîchement coupée. Etonnant.

Brasserie de la Seillonne – Blanche Stupéfiante

Cette bière blanche de la Brasserie de la Seillonne, à l’est de Toulouse, se distingue par ses arômes fruités et floraux. Elle est brassée avec des épices comme l’écorce d’orange et la coriandre, apportant une fraîcheur supplémentaire. C’est une bière de caractère, idéale pour les amateurs de saveurs délicates et rafraîchissantes. On a aussi apprécié les autres bières de la gamme dont la ‘Sale Gosse’, une IPA aux arômes fruités d’agrumes et de fruits tropicaux très intenses.

Brasserie en Terre Occitane – Basty Blonde

La Basty Blonde de cette brasserie située à Sabran dans le Gard est une bière délicatement fruitée, avec des notes de miel au nez. Elle est élaborée à partir d’eau de source et de malt locaux, et sa fermentation haute lui confère une brillance unique. C’est une bière légère et agréable à boire, parfaite pour un apéritif.

[ Marc Vanel / Muriel Lombaerts ]