C’est bien connu, le Belge préfère boire sa pils à la pression, et le secteur des pils sans alcool au fût ne pouvait donc pas être en reste. Avec la Cristal 0.0% et la Maes 0.0%, Alken-Maes lance, en tant que première brasserie belge, la pils sans alcool au fût.

Le processus de brassage de la pils sans alcool est en grande partie semblable à celui de la pils ordinaire. Le tirage se fait également de la même manière et moyennant une bonne technique, on obtient une pinte à la mousse parfaite. 

« Le principal obstacle à la production à grande échelle de bière sans alcool est la difficulté d’empêcher la formation d’alcool », explique Jan Deveux, directeur des services techniques à la clientèle d’Alken-Maes.  En effet, le processus de brassage est le même que pour la bière ordinaire et celle-ci contient donc des sucres fermentescibles. Mais dès que la bière entre en contact avec de l’oxygène, des températures élevées ou des impuretés, les sucres fermentent et de l’alcool se forme, pouvant atteindre 2 à 3 degrés. »

Au terme de longues recherches et en collaboration avec sa société mère néerlandaise Heineken, Alken-Maes a trouvé une méthode pour éviter ce problème. Pour obtenir de la bière sans alcool en fûts, la brasserie Alken a adapté la ligne de fûts et les procédures de nettoyage. Après le brassage, les fûts sont mis en quarantaine pendant une quinzaine de jours afin de s’assurer qu’aucun alcool ne se forme.

Par ailleurs, les clients de la brasserie doivent également procéder à des ajustements. Ils doivent disposer d’une sorte de ‘réfrigérateur à fûts’ ou d’une installation de débit existante adaptée, où la bière est réfrigérée à 100 % et n’entre en contact avec aucune autre substance. Cette installation garantit que la bière est toujours refroidie à la même basse température. Le tuyau reliant le fût au robinet est fourni par fût et remplacé après utilisation. Normalement, on ne le remplace pas, ce qui peut entraîner la formation d’alcool.

« La bière sans alcool doit être réfrigérée à 100 % tout au long du circuit et en permanence dans une canalisation très propre et hygiénique », déclare encore Jan Deveux.

Les fûts sont distribués à une centaine de clients. En plus des établissements Horeca traditionnels, nous avons aussi un certain nombre de clubs de football comme le KAA Gent et le KRC Genk, des centres culturels et musicaux comme le Trix et le Botanique, et des événements comme Pukkelpop.

Le lancement de la pils sans alcool à la pression s’inscrit également dans la tendance du marché, où environ 4% des bières vendues en Belgique l’année dernière étaient sans alcool. 

« Ici, nous parlons principalement du secteur Horeca où le segment des bières sans alcool, dont le volume est compris entre 0,0 et 0,5 % d’alcool, a augmenté de 31 % au cours des deux dernières années », explique Kenny Willems, directeur des ventes hors domicile chez Alken-Maes.

A titre de comparaison, les pays voisins comme la France (6%), les Pays-Bas (8%) et l’Allemagne, ont vendu encore beaucoup plus de bières sans alcool l’année dernière que notre pays.

« Je suis donc persuadée que les volumes de bière sans alcool en consommation par personne augmenteront encore, ajoute Kelly Willems, d’autant plus que le 0,0 % est devenu beaucoup plus qualitatif ces dernières années. Actuellement, nous effectuons également un petit test avec Affligem 0,0 % à la pression. »

Pour plus d’infos, consultez www.alken-maes.be

 

(dv)