Il est temps d’informer et de sensibiliser, et non de stigmatiser
Alors que le premier mois de l’année s’achève, de nombreux Belges se préparent pour la Tournée Minérale. Cette initiative, soutenue par les brasseurs belges, est l’occasion de prendre un peu de recul sur notre consommation d’alcool. En effet, non seulement les brasseurs encouragent depuis des années une consommation responsable de leurs bières, mais ils ont également considérablement investi ces dernières années pour développer une gamme de bières sans alcool de qualité et innovante. Aujourd’hui, ils comptent 100 bières à leur compteur ; de quoi permettre aux amateurs de bière sans alcool de profiter de la culture de la bière belge de manière responsable et ce, tout au long de l’année.
Le savoir-faire et l’innovation hissent la bière sans alcool à un niveau supérieur
Alors que les bières sans alcool n’étaient pas toujours raffinées dans le passé, ils ont réussi à proposer des bières équilibrées, savoureuses et de qualité supérieure grâce à leur passion et créativité.
Cap historique de 100 bières sans alcool
« La gamme sans alcool est de plus en plus importante dans notre culture belge de la bière, qui compte à ce jour plus de 1600 bières différentes », explique Krishan Maudgal, directeur de l’asbl Brasseurs Belges. « Et cette tendance est appelée à se poursuivre. Le cabinet d’études de marché IWSR1 s’attend à ce que l’offre de bière sans alcool atteigne un taux de croissance annuel moyen de 7% entre 2024 et 2028.
Informer et sensibiliser, pas stigmatiser
Avec leurs bières sans alcool, les brasseurs belges répondent à la prise de conscience croissante des consommateurs en matière de santé. Ils tiennent toutefois à rappeler qu’il est important de garder une approche rationnelle et raisonnée sur le sujet.
Krishan Maudgal : « C’est indiscutable : l’abus d’alcool est néfaste pour la santé et pour notre société. Cependant, le débat actuel condamne toutes les formes de consommation d’alcool, alors qu’il n’y a à ce jour pas de consensus sur l’impact d’une consommation modérée et responsable. En effet, aucune étude scientifique ne prouve avec certitude que la consommation d’une bière par jour est néfaste pour la santé2 ».