Du 6 au 8 octobre, Maastricht sera entièrement placée sous le signe de l’hospitalité, de la gastronomie et de l’innovation dans le secteur de l’Horeca. Cette année, le salon Horeca BBB Maastricht célèbre son 70e anniversaire avec une édition spéciale.
Avec la remise annuelle des étoiles Michelin, une nouvelle formule d’événement ouvert au public et un nombre record d’exposants de haute gastronomie, le salon affirme ses ambitions culinaires. En même temps, le BBB reste fidèle à ses fondements : un salon accessible à tout l’Horeca, du snack au restaurant étoilé.
Festival ouvert au public ‘Goûtez votre région’
Le coup d’envoi du week-end du BBB sera donné le dimanche 5 octobre avec Goûtez votre région, un festival ouvert au public sur le site du salon, qui prendra cette année une ampleur inédite. « L’an dernier, il s’agissait encore d’une initiative modeste avec environ 500 visiteurs ; cette année, nous visons les 2.000 participants », explique Silvie Slachter, product manager BBB Maastricht & Folie Culinaire Silvie Slachter. « Nous avons pris les choses au sérieux, avec un site web dédié, un décor spécifique et un kit média pour les exposants. » Les visiteurs peuvent entrer gratuitement, déguster les produits de dizaines de producteurs régionaux et même acheter directement sur place — une première pour un salon Horeca. « Nous y avons mis les moyens, inspirés du fameux Hubertusmarkt à Gulpen. Les exposants peuvent vendre sur place, même si nous n’intervenons pas activement dans ces ventes. »
Gala Michelin
Le lundi est traditionnellement le jour du salon qui connaît la plus grande affluence, avec, comme point culminant, la remise des étoiles Michelin. Une nouveauté cette année : un parcours adapté qui permet aux visiteurs de la cérémonie de traverser le salon avant de sortir. Le dîner étoilé adoptera également une nouvelle formule : « L’an passé, nous avions 930 invités répartis dans plusieurs salles. Cette année, nous revenons à 750 convives afin que tout le monde puisse dîner et prolonger la soirée dans un seul et même espace. C’est bien plus agréable sur le plan logistique et beaucoup plus convivial. »
Accent sur les produits régionaux et haute gastronomie
Le salon même propose une offre variée pour chaque professionnel de l’Horeca. Mais ce sont avec les produits régionaux et le segment de la haute gastronomie que BBB fait réellement la différence. « Aucun autre salon Horeca aux Pays-Bas ou en Belgique ne réunit autant de produits régionaux et de haute gastronomie en un seul lieu », affirme Silvie Slachter. « Et où peut-on rencontrer autant de chefs étoilés au même endroit ? »
À cet effet, le salon travaille en étroite collaboration avec des partenaires tels qu’Euro-Toques, Koninklijke Horeca Nederland et Horeca Vlaanderen, qui sera présent cette année avec un grand pavillon belge. « Nous avons peut-être un ancrage régional, mais nous attirons un public national et international. »
Nous insistons beaucoup sur le contenu du programme
L’expérience joue un rôle central, tant sur le salon que dans le vaste programme d’activités. Les visiteurs peuvent participer à de nombreuses sessions d’inspiration, allant des tendances dans l’Horeca belge aux ateliers sur le calcul du prix de revient. Silvie Slachter explique : « Nous investissons énormément dans le contenu, car nous voulons vraiment que le visiteur en ressorte enrichi. Les entrepreneurs consacrent leur temps précieux, nous voulons leur offrir quelque chose en retour. »
La détente et le réseautage ne sont pas en reste. « L’ambiance est festive, vous pouvez y déguster à la fois une boule apéritive ou une huître. Nous voulons que chacun se sente le bienvenu, que vous exploitiez une buvette sportive ou un restaurant gastronomique. »
À l’occasion de son 70e anniversaire, le salon BBB organise le mardi soir une fête privée dans le centre de Maastricht, exclusivement réservée aux exposants et relations d’affaires. « Ce sont eux qui rendent le salon possible et ils méritent ce remerciement », déclare Silvie Slachter. « Frans Duijts se produira, il y aura des cocktails, des huîtres — nous allons vraiment marquer le coup. »
Inspiration et savoir
Elle souligne cependant que l’essentiel reste les visiteurs, les entrepreneurs de l’Horeca. Pourquoi ne doivent-ils pas manquer BBB Maastricht ? Sa réponse est claire : « Parce que vous en sortirez enrichi. De produits, d’inspirations et de connaissances. Le seul investissement, c’est votre temps. » Et pour ceux qui hésitent encore : « BBB est le seul salon Horeca qui accorde une véritable attention à chaque entrepreneur du secteur. De la friterie au restaurant gastronomique. Et tout cela dans une ambiance festive et chaleureuse. »
photos : © Gerlach Delissen Photography
publireportage