Le viticulteurs belges lancent BelBul: un nouveau label de qualité pour les vins effervescents issus du terroir belge. Une bouteille BelBul doit être belge à 100% et élaborée selon la méthode traditionnelle. « Avec BelBul, nous offrons désormais aux consommateurs une alternative au champagne français, au prosecco italien et au cava espagnol », déclare Lodewijk Waes, président de l’asbl Belgische Wijnbouwers-Vlaanderen.

Nous avions déjà le BelBus, nous connaissons aussi Red Bull, et maintenant voici BelBul, la marque, bien pensée par Walter Bogaert, par le biais de laquelle les viticulteurs belges veulent mettre en avant les vins effervescents nationaux. En effet, la production totale de vin belge a augmenté de manière spectaculaire en 20 ans pour atteindre environ 1.000 hectares, mais il leur manquait un nom de marque.

Le label BelBul est une initiative émanant de 22 producteurs membres de l’asbl Belgische Wijnbouwers-Vlaanderen et de l’Association des Vignerons Belges-Wallonie. Il a été présenté dans la prestigieuse Villa Empain à Bruxelles, en présence de nombreux ambassadeurs des vins belges et de plusieurs chefs étoilés, dont Roger Souvereyns, qui a été à l’époque l’un des premiers chefs à proposer du vin belge sur sa carte.

Les vignerons belges avaient choisi la prestigieuse Villa Empain à Bruxelles pour porter la nouvelle marque BelBul sur les fonts baptismaux.

Les viticulteurs qui souhaitent apposer le label BelBul sur leurs bouteilles doivent répondre à des critères de qualité et d’origine très stricts. La production et la vinification doivent avoir lieu à 100 % sur le territoire belge, avec des raisins cultivés en Belgique. La durée de vieillissement doit également être d’au moins neuf mois en bouteille. En outre, le vigneron doit, entre autres, disposer d’une appellation d’origine protégée reconnue, utiliser la méthode traditionnelle et être affilié à l’une des deux fédérations professionnelles.

« Nous ne privilégions donc pas la voie de la facilité, ajoute Louis Waes. Nous voulons donner une reconnaissance aux personnes, dont beaucoup sont des entrepreneurs familiaux, qui ont le cœur dans le produit et les mains dans la terre du vignoble. Leurs vins sont le fruit de la passion, du dévouement, de la compétence et, surtout, de l’esprit d’entreprise.

Le domaine viticole Vandersteene, basé à Zwijnaarde, est l’un des premiers vignerons belges à apposer le logo BelBul sur l’étiquette de ses bouteilles.

Vanessa Vaxelaire, présidente de l’asbl Association des Vignerons Belges-Wallonie, souligne l’identité nationale de l’initiative. 

« Pour le développement et la professionnalisation du secteur vitivinicole belge, nous avons tout intérêt à collaborer plus intensément, en dépassant nos frontières géographiques – et linguistiques, dit-elle. C’est unique, surtout en Belgique, que nous puissions y parvenir, mais : ensemble, nous sommes plus forts. Le label est donc un véritable jalon pour la Belgique en tant que pays viticole, un investissement dans l’avenir, et en aucun cas une copie de ce qui existe déjà sur le marché. Nous avons déjà surpris nos voisins français par la qualité de nos vins et nous avons déjà reçu leur reconnaissance, mais nous allons les surprendre encore plus. Avec BelBul, nous pouvons aussi nous afficher fièrement aux côtés des producteurs de champagne français.

Les vins belges suivront-ils les bières belges dans leur conquête du monde ? Wait and see… 

Pour plus d’infos, consultez www.belbul.be

(DV)