Bon nombre d’élèves de l’école hôtelière de Coxyde ont participé à divers concours nationaux au cours de la dernière année scolaire. La direction de l’école a tenu à remercier les finalistes et les gagnants.
Pour de nombreux élèves de l’école hôtelière Ter Duinen l’année scolaire touche à sa fin, car la période de stage approche.
Pour la direction, le moment idéal pour réunir une dernière fois certains élèves et leur montrer sa gratitude. « Par votre participation à des concours culinaires, vous représentez notre école et contribuez à donner encore plus de rayonnement à Ter Duinen. Nous vous en remercions vivement, car disons les choses telles qu’elles sont : ce fut une année faste pour notre école. De nombreux élèves ont atteint les finales et nous avons également remporté quelques victoires. Je tiens également à remercier les enseignants qui ont si bien encadré nos élèves lors de ces concours », déclare le directeur Peter Verbeke.
Nicolas Lips (18 ans), originaire de Aalter, a participé à la Junior Table Master. Durant ce concours, les participants devaient accomplir toutes sortes de tâches exécutées en salle : servir un consommé, fouetter un sabayon, préparer des cocktails…
Nicolas Lips a remporté l’atelier ‘découpe’. Il devait retirer la peau et les arêtes d’une darne de saumon et la disposer accompagnée de pâtes sur une assiette, le tout dans les règles de l’art. On lui a également posé des questions sur le saumon. « J’aime beaucoup travailler en salle », explique Nicolas. Depuis que je suis tout petit, je sais que c’est ce que je veux faire. D’ailleurs, je travaille au Hof van Cleve le week-end depuis l’âge de 16 ans, ce qui fait de moi le plus jeune à avoir commencé dans cet établissement. Nicolas Lips prévoit d’étudier la gestion hôtelière l’année prochaine, tout en continuant, espère-t-il, à travailler au Hof van Cleve.
Junior Champagne Ambassador
Annabel De Vos (19) de Bruges, a été couronnée lauréate du concours Junior Champagne Ambassador. Elle suit l’année de spécialisation Sommelier à Ter Duinen. Annabel a déjà acquis une expérience professionnelle au restaurant étoilé Bar Bulot by Hertog Jan, en tant que sommelier junior et commis de salle. Elle a appris énormément de Joachim Boudens. De Vos est passionnée par le vin et ambitionne plus tard de travailler dans le secteur vinicole. Mais elle souhaite d’abord obtenir un diplôme en marketing.
Victor Kirkels (18) de Tessenderlo et Dylan Decaluwé (18) de Dixmude ont, quant à eux, remporté la ‘Jeunes Restaurateurs Belgium Cooking Cup’. A partir d’une Mystery Box, ils devaient réaliser une entrée avec trois produits imposés, qu’ils pouvaient compléter eux-mêmes. Ils ont préparé un risotto de salsifis et noix de Saint-Jacques. Pour le plat principal, le duo a réalisé une préparation d’agneau avec du navet et des fruits secs, et pour le dessert une combinaison de spéculoos et d’ananas.
Pour cette prestation, Victor et Dylan ont été récompensés d’une épingle d’or de l’Ordre Royal des Pêcheurs à Cheval par quelques-uns de ses membres. Cet ordre a pour but de promouvoir et de maintenir le métier de ‘pêcheur de crevettes à cheval’. En guise de remerciement, les deux jeunes hommes ont préparé un plat pour les pêcheurs à cheval avec des crevettes de la mer du Nord, du leche de tigre et une crème d’aneth.
(RDV)