Caves de fromages DOP – Amar Hernández – Arrontes & Barrera – Turismo Asturias

Situées au cœur de l’Espagne verte, les Asturies séduisent les gastronomes avec leurs fromages au lait de vache ou de chèvre. Le plus célèbre est le Cabrales, un fromage au lait de vache à pâte persillée, mais il existe au total non moins de 40 fromages asturiens différents. Voici de quoi vous inspirer…

La Principauté des Asturies est l’une des dix-sept régions autonomes d’Espagne. Située au nord-ouest du pays, elle est délimitée par la cordillère cantabrique et la mer Cantabrique, entre les régions de Galice et de Cantabrie. Au sud, les Asturies longent la province de Leon, qui fait partie de la région autonome de Castilla y Leon. Oviedo en est la capitale, tandis que Gijon est la plus grande ville de la région.

Les Asturies occupent une place particulière dans l’histoire de l’Espagne, car elles étaient la seule région chrétienne au Moyen-Âge, alors que le reste de la péninsule ibérique était aux mains des Maures. C’est pour cette raison que l’héritier du trône d’Espagne reçoit automatiquement le titre de prince des Asturies.

Le côté nord de ce paradis naturel reconnu que sont les Asturies s’étend le long de la mer Cantabrique, tandis que le flanc sud est cerné de montagnes dont l’altitude dépasse les 2.500 mètres.

Avec un million d’habitants et 10.600 kilomètres carrés, soit environ un tiers de la superficie de la Belgique, les Asturies comptent sept zones déclarées réserves de biosphère par l’UNESCO, dont le premier parc national espagnol Picos de Europa, ainsi que 400 km du littoral le mieux préservé d’Espagne.

Vues de l’Urriellu depuis le Mirador del Pozo de la Oración – Mampiris – Turismo Asturias

Les Asturies ont plusieurs atouts culinaires, et en particulier les fromages asturiens. Un voyage culinaire au fil des différents fromages vous conduit à une série de saveurs infinies dont l’essence même remonte à la tradition artisanale séculaire développée à l’époque par les bergers locaux.

Géographiquement, la plupart des variétés de fromages sont originaires de l’est des Asturies. En effet, les Picos de Europa et les collines ondulantes des sierras El Sueve et El Cuera constituent un environnement naturel où les pâturages sont verdoyants et les animaux peuvent paître en toute liberté, ce qui profite naturellement à la qualité des fromages.

(G) Le fromage Gamonéu murit dans les grottes naturelles des Picos de Europa National Park – Pelayo Lacazette – Turismo Asturias
(D) Fromages asturiens – Marcos Morilla – Turismo Asturias

Son fromage le plus connu est le Cabrales, un fromage au lait de vache à pâte persillée qui est de préférence affiné dans des grottes. Il peut être fabriqué à partir de trois types de lait différents, mais il est principalement produit à partir de lait cru de vache. Il en va de même pour le Gamonéu, l’un des fromages les plus particuliers de la région, qui se caractérise par son caractère fumé et, parfois, par un léger développement de penicillium. Ces deux fromages ne peuvent donc pas manquer sur tout plateau de fromage asturien qui se respecte.

La visite d’une fromagerie asturienne, où l’on peut découvrir la fabrication des fromages, souvent d’origine ancestrale, est certainement à conseiller. C’est aussi l’occasion parfaite de découvrir l’importance d’une cave de maturation, comme celle du Cabrales ou du Gamonéu, par exemple.

(G) Caves de maturation du fromage Cabrales – Gonzalo Azumendi – Turismo Asturias
(D) L’élevage extensif est la base de la production fromagère asturienne – Amar Hernández y Arrontes & Barrera – Turismo Asturias

Un coup d’œil sur la carte montre qu’il existe plus de 20 sortes de fromages dans un rayon de 50 kilomètres, répartis dans des villes comme Arangas, Buelles et Panes. Les communes d’Amieva et de Ponga méritent une mention spéciale, car c’est là qu’est produit le Los Beyos, un fromage artisanal au lait cru de vache.

Au centre, c’est l’Afuega’l pitu, un fromage au lait de vache, qui prédomine. La région compte plus de dix fromagers actifs qui, outre le fromage blanc, fabriquent aussi souvent du roxu, un fromage orangé fabriqué en travaillant le caillé avec du piment.

Sans oublier le fromage Casín, qui gagne aussi en popularité. La région compte déjà quatre fromagers qui s’emploient à redonner à l’un des plus anciens fromages d’Espagne la place qu’il mérite. Mais il y en a encore beaucoup d’autres : Ovín à Nava, Varé à Siero, Bota à Quirós ou encore Urbiés à Valle de Turón, pour ne citer que quelques-uns des plus emblématiques.

Les quatre appellations d’origine Cabrales, Gamonéu, Casín et Afuega’l pitu utilisées ainsi que l’appellation géographique protégée Los Beyos confirment en tout cas que les fromages sont élaborés conformément aux directives du conseil de surveillance correspondant.

(G) Les chèvres au coeur du concept de Cabrales – Turismo Asturias    (D) Fromage Gamonéu – Aurelio Rodríguez – Turismo Asturias

Si l’on met le cap vers l’ouest, on trouve, par ordre géographique, les fromages La Peral et Gorfolí à Illas, Fuente à Proaza, Abredo à Coaña, Taramundi (dont il existe aussi une version originale avec des noix) et Oscos.

Récemment, plusieurs nouvelles fromageries ont vu le jour, créant leur propre niche et attirant l’attention nécessaire des amateurs de fromage. Elles sont réparties dans toute la région, de Pravia à Las Regueras, et de Siero à Tineo. Elles entraînent une plus grande diversification de l’offre, et ce avec de nouveaux styles et méthodes de production qui ne sont pas encore très répandus dans les Asturies.

Les Asturies (Oviedo) sont desservies par des vols directs depuis les principales capitales européennes telles que Bruxelles, Paris et Amsterdam.

Pour plus d’informations à propos de tous ces fromages asturiens, rendez-vous sur :
www.turismoasturias.es/fr/gastronomia/quesos-asturianos
www.turismoasturias.es/fr/-/blogs/asturias-un-fascinante-viaje-al-mundo-del-queso
www.turismoasturias.es/fr/-/blogs/5-quesos-que-tienes-que-probar-en-asturias

publireportage