En 2011, Audrey épouse Jean-François … et le vignoble ! Ensemble, ils lancent leur première cuvée effervescente, ‘Rosée d’Audrey’. Suivent « Cuvée Nell » en 2013 pour la naissance de leur fille, puis ‘Lisy’ en 2018 pour la seconde.
Comme bien souvent, leur complémentarité est la clé du succès : lui plutôt fonceur et passionné ; elle plus posée et experte en vin. Fidèles à leurs valeurs, ils refusent plusieurs offres de rachat pour conserver une entreprise familiale. Et si l’une de leurs filles reprenait les rênes un jour ?
Leur démarche est autant que possible durable (exclusion de produits chimiques, respect des cycles naturels et culture biologique sur certaines parcelles).
Cette année, le Ry d’Argent célèbre les 20 ans du domaine avec la cuvée « Audrey ».
20 ans du Ry d’Argent, ça pétille !
Fondé en 2005 par Jean-François Baele à Bovesse, en Wallonie, le Domaine du Ry d’Argent s’étend sur un coteau fertile de l’Entre-Sambre-et-Meuse.
Issu d’une lignée d’agriculteurs, entrepreneur dans l’âme, Jean-François est le premier de sa famille à se lancer dans la viticulture. À seulement 22 ans, Jean-François devient alors le plus jeune vigneron de Wallonie.
Il aura fallu depuis lors un sacré tempérament pour faire de ce rêve une belle réussite… ainsi qu’une bonne dose de passion, un sentiment largement partagé par son épouse Audrey, entre temps diplômée sommelière.
S’entourant d’experts en méthode champenoise, le Ry d’Argent se spécialise rapidement dans les bulles rosées et blanches.
Investissements, gestion, commercialisation, tout est remis en question. Le défi est de taille mais progressivement, au fil des années, le couple plante jusqu’à huit hectares de vignes sur un sol argilo-limoneux et schisteux, particulièrement propice aux vins blancs et effervescents.
(PVW)