La Belgique mettra en avant ses atouts lors de la Belgian Food & Drinks Week, qui se tiendra du 9 au 12 juin à l’Exposition universelle d’Osaka. Cette initiative de BelExpo et Fevia, la fédération de l’industrie alimentaire belge, s’inscrit dans le cadre de la semaine thématique de l’Expo « Necessities of Life : Food, Clothing and Shelter ». Durant quatre jours, la Belgique mettra en valeur son expertise en matière d’alimentation et de santé, ainsi que la diversité de sa culture gastronomique de renommée mondiale. À travers des dégustations, présentations et expériences interactives, le pavillon belge dévoilera en quoi la Belgique est une référence mondiale dans le domaine de l’alimentation et des boissons.

Les produits alimentaires & boissons belges très appréciés au Japon

Les aliments et boissons belges jouissent d’une solide réputation au Japon, où le label ‘belge’ est synonyme de qualité, fiabilité et savoir-faire. Les produits tels que la bière, les frites et les légumes surgelés sont largement reconnus, tandis que le chocolat et les biscuits sont particulièrement appréciés pendant la période traditionnelle des cadeaux au Japon, ochugen (en été) et oseibo (en fin d’année).

Notre cinquième marché d’exportation outre-mer a besoin d’un nouvel élan

L’industrie alimentaire belge est axée sur l’exportation et génère la moitié de ses revenus par le biais du commerce international. Bien que le Japon ait été autrefois notre deuxième plus grand marché d’exportation hors d’Europe, il s’est fait devancer par des marchés à croissance plus rapide au cours des dernières années. Le Japon représente aujourd’hui le cinquième plus grand marché d’exportation outre-mer de notre pays, après les États-Unis, l’Arabie Saoudite, la Chine et l’Australie. Toutefois, ce marché reste mature et prometteur, avec un potentiel encore inexploité. En vue d’approfondir les relations commerciales bilatérales, une délégation d’entreprises alimentaires belges participera à l’Exposition universelle.

Lors de leur visite officielle au Japon, Leurs Altesses Royales la Princesse Astrid et le Prince Lorenz participeront au programme de la Food & Drinks Week au pavillon belge et soutiendront l’engagement de la Belgique vis-à-vis du marché nippon.

La Belgian Food & Drinks Week

Avec un déjeuner végétal, une présentation sur les boissons non alcoolisées et un séminaire sur la traçabilité dans la chaîne du chocolat, la Belgique mettra l’accent sur son engagement en faveur de la santé, de la durabilité et de l’innovation. Des initiatives telles que les « We’re Smart World Future Awards » consolideront l’engagement de la Belgique pour une production et consommation alimentaires responsables.