À partir du 1er octobre, les passagers Business Class des vols long-courriers de Brussels Airlines pourront déguster les plats du chef gantois Michaël Vrijmoed**, du restaurant éponyme Vrijmoed. Vrijmoed devient ainsi le quatorzième chef étoilé de la liste des grands chefs belges, grâce auxquels la compagnie aérienne choie ses passagers depuis 2013.
Ce qui a commencé voici dix ans par des menus gastronomiques créés par le chef étoilé Geert Van Hecke constitue désormais, en 2023, une véritable tradition pour les voyageurs des vols intercontinentaux de Brussels Airlines. Chaque année, un chef étoilé belge élabore un menu à trois plats à partir de recettes et d’ingrédients typiquement belges. À partir d’octobre, les menus, qui changeront tous les trois mois, seront signés par le chef bi-étoilé Michaël Vrijmoed. A l’instar des années précédentes, les vins belges qui les accompagneront ont été choisis par le Master of Wine, Jan De Clercq. Quant aux bières belges et locales, elles ont été sélectionnées par la sommelière Sofie Vanrafelghem. Michaël Vrijmoed est le deuxième chef de Flandre orientale, après Peter Goossens, avec lequel Brussels Airlines collabore.
Michael Vrijmoed : « En tant que chef étoilé, c’est un honneur de pouvoir cuisiner pour les passagers de la Business Class de Brussels Airlines. A travers mes plats, je ferai notamment découvrir aux passagers les savoureux légumes belges, ainsi que certaines bières régionales de Flandre orientale et les fromages du fromager-affineur Van Tricht. »
Michael Vrijmoed a commencé sa carrière culinaire comme sous-chef au Hof van Cleve, en tant que bras droit du topchef Peter Goossens. En 2013, il a ouvert son propre restaurant à Gand. Celui-ci compte parmi les meilleurs restaurants de légumes au monde, ce qui se traduit également dans les menus concoctés par le chef. Les voyageurs de la Business Class sur les vols intercontinentaux auront le choix entre un plat de poisson ou de viande ou une alternative végétarienne pour l’entrée et le plat principal.
Michaël Vrijmoed : « Les passagers pourront choisir entre deux entrées, dont l’une de mes préférées : la betterave à la poire Doyenné du Comice, graines de moutarde et sauce au raifort. Comme plat principal, nous servirons une variante au céleri en tant que choix végétarien. Il est également possible de faire un choix entre le faisan et l’anguille au vert. Pour finir, les voyageurs se verront servir, soit un plateau de fromages composé de classiques de la Flandre orientale tels que le Wittekop belge ou le Biloete, deux fromages de Lotenhulle en Flandre orientale, soit un gâteau aux noisettes et au chocolat agrémenté d’une sauce au café à la vanille pour le dessert. »
Une gastronomie belge donc avec un accent de Flandre orientale et d’un très haut niveau.
(TB)