Non moins de 11.000 visiteurs ont assisté samedi 9 septembre à l’inauguration festive du Belgian Beer World, un musée interactif de la bière qu’abrite la Bourse de Bruxelles et qui vise 350.000 visiteurs par an. Bruxelles serait-elle un deuxième Atomium en devenir ?

La Bourse, dont la construction a débuté en 1868, devient pour la première fois de son histoire un véritable lieu public. Le bâtiment néoclassique magnifiquement restauré vaut à lui seul une visite. Désormais, la Bourse est ouverte au public tous les jours de 9h30 à 18h, et dispose de plusieurs espaces en libre accès pour les rencontres sociales et les initiatives créatives, ainsi que d’espaces de travail tels qu’une salle de réunion et de conférence. Et pour se restaurer ou boire un verre, la brasserie Madame Café est l’endroit idéal.

Au deuxième étage, la Bourse abrite dès à présent le Belgian Beer World, un musée expérientiel (entrée 17 €) retraçant l’histoire de la bière belge, qui figure d’ailleurs sur la liste du patrimoine immatériel de l’Unesco ; sympa, non ? C’est dans le cadre de ses fonctions de managing director des Belgian Brewers (de septembre 2011 à juillet 2014) que l’homme politique bruxellois Sven Gatz a eu l’idée de transformer le bâtiment de la bourse en musée de la bière. Plus de 10 ans et 90 millions d’euros plus tard, c’est chose faite.

« Ce sera une attraction aussi importante que l’Atomium », déclare Sven Gatz, rejoint en cela par tous les collègues politiques présents à l’inauguration. Pour Philippe Close, bourgmestre de la Ville de Bruxelles, « c’est aussi la preuve que Bruxelles ne manque pas d’ambition ». La Ville de Bruxelles a d’ailleurs pris en charge près de la moitié de la facture totale, tandis que l’Union européenne, la Fédération des brasseurs belges et le gouvernement fédéral y ont également contribué.

« D’ici 2030, grâce notamment au Belgian Beer World, Bruxelles devrait pouvoir revenir à 10 millions de nuitées par an », poursuit encore Philippe Close.

Mais la meilleure citation émane cependant de l’homme politique Rudi Vervoort : « Même pour un politicien, la bière peut aider, parfois en tout cas… », a-t-il lancé en guise de clin d’œil.

Le Belgian Beer World est réparti en six zones, chacune ayant un thème distinct relatif à la culture de la bière. Après une introduction à la Belgitude et à l’histoire de la bière, vous entrez dans le quotidien d’un brasseur par le biais d’une grande installation et d’écrans numériques. Vous en apprenez davantage sur les ingrédients de base de la bière et sur la manière dont les brasseurs font appel à leur créativité pour imaginer de nouvelles saveurs.

Toutes les étapes du processus de brassage, y compris les quatre méthodes de fermentation, sont illustrées par des installations, avec des projections numériques qui vous invitent régulièrement à interagir. Vous pouvez ainsi faire toute la visite (en 3 langues) sans guide, accompagné de vidéos d’animation. Vous y verrez également un ‘beer wall’, un mur de vitrines en verre où sont exposées non moins de 1.100 bières.

Dans l’une des dernières salles, un barman virtuel pose des questions aux visiteurs. Ces questions ont pour objectif de vous aider à découvrir votre bière belge préférée, que vous pourrez ensuite déguster dans le ‘Sky Bar’, où un choix de 98 bières en bouteille et de 49 bières à la pression vous attend. La terrasse sur le toit n’est accessible jusqu’à 18 heures qu’en passant par le musée. Après la fermeture du musée, le ‘Sky Bar’ reste ouvert pour les personnes qui n’ont pas de billet pour le musée. Elles pourront également y profiter des bières et de la vue sur Bruxelles, mais uniquement depuis l’arrière du bâtiment. Pour accéder à ce ‘Sky Bar’, un ascenseur est mis à la disposition des visiteurs.

Ou, pour reprendre les termes du représentant de la Commission européenne : il s’agit de bien plus que d’un liquide lorsque l’on parle de la bière belge….

Pour plus d’infos, surfez sur www.belgianbeerworld.be

 (DV)