Elles et ils sont venus de tout le pays pour participer, comme tous les ans, au championnat national de cocktails organisé par l’UBB (Union des Bartenders de Belgique) fondée en 1961. Dans le cadre du centre de formation de Horeca Forma Be Pro à Anderlecht, c’est une bartender, Claude Remacle-Laborie, qui est l’heureuse élue. Elle représentera la Belgique aux Championnats du Monde de Cocktails en novembre prochain. Le pays hôte sera la Colombie.

C’est ce pays d’Amérique Latine qui devait inspirer les quinze candidats pour la préparation de leur cocktail avec un de ses produits emblématiques : le café. Pas évident à travailler en cocktail et de lui assumer de la créativité… Chaque candidat devait mettre en œuvre maximum six ingrédients et l’alcool ne devait pas dépasser 7 centilitres. Il devait réaliser cinq verres identiques en sept minutes. La présentation s’effectua en anglais tout comme la réponse à un questionnaire sur les produits du bar.

La victoire d’une passionnée du végétal

Tous les finalistes résident en Belgique mais sont issus de nombreuses cultures internationales : Italie, Népal, Syrie, Equateur, Grèce, Etats-Unis…. Le gagnant, en l’occurrence la gagnante, est donc Claude Remacle-Laborie qui travaille comme freelance bartender chez ‘Plaisirs Symples’ à Genval et aussi à ‘La Table de Benjamin Laborie’ à Lasne. ‘Plaisirs Symple’ propose des tisanes, huiles et vinaigres, fleurs comestibles, sirop et liqueurs de plantes (locales et sauvages). Une passion qu’elle tient de ses parents et grands-parents. Originaire de Beauraing, cette passionnée du végétal termina troisième au concours l’an dernier. Aux deuxième et troisième places, se sont distingués Larry Godefroid (vainqueur l’an dernier) et Daniel Papageorgiou, tous deux œuvrant à ‘Chemistry & Botanics’ à Bruxelles. Cette enseigne est encore à l’honneur en remportant, grâce à Rabath Saliba, le Prix de la meilleure technique. Celui de la meilleure décoration revient à Fernando Bravo Vega (Hôtel The Dominican, Bruxelles) et celui de la Mention Rookie va à Alex Soler, étudiant de l’EFPME, Bruxelles.

‘Green Pearls’, le cocktail gagnant

La lauréate a réalisé ce cocktail avec cinq ingrédients :

  • 2cl d’infusion de cardamone, fleurs de sureau et extrait de vanille
  • 3cl cold brew de café vert anaérobie indonésien
  • 1cl de liqueur de fleurs de sureau (Giffard)
  • 0,5 cl de sirop de sucre de canne (Giffard)
  • 2,5 cl de gin 19 août (Gervin)

L’actuelle présidente de l’UBB, Julie Nullens, procéda à la remise des Prix. C’est elle qui remporta les éditions 2022 et 2023 du concours national.

Les partenaires du concours : Distillerie de Biercée – Cinoco – 1840 Spirits – Les Vergers Boiron – Giffard – Filliers Distillery – Andros – Mani – Plus Oultre Distillery – Domaine de la Flaguerie – Distillerie Gervin – Spadel

(PF)