SIAL Paris a pour objectif de donner aux acteurs du secteur alimentaire les moyens de prendre des décisions qui changent la donne.

Favoriser des liens précieux

Leader mondial des salons professionnels, Sial Paris est à même de rassembler toutes les facettes du secteur alimentaire en un seul lieu et à un seul moment. Experts en alimentation depuis 60 ans, ce salon permet aux visiteurs de détecter les petits signaux avant qu’ils ne deviennent de grandes tendances.

3 TENDANCES POUR 2024

En 2024, on constate 3 tendances majeures : SENTIMENT – CONNEXION – SANTE

Sentiment : le rôle central du plaisir dans les attentes et les innovations

L’alimentation émotionnelle : Le consommateur d’aujourd’hui expérimente des émotions sensorielles à travers le goût, il découvre une palette de couleurs, d’odeurs et de textures. Les expériences émotionnelles lui permettent de se créer des souvenirs. Le repas devient festif tant à la maison qu’au restaurant.

Connexion : Le retour de la convivialité,

L’alimentation est une affaire collective. On renoue avec notre patrimoine culinaire et traditionnel. Le consommateur se passionne pour les voyages gourmands. Il explore l’exotique au restaurant et ensuite à la maison.

Santé : La santé : la première raison de changer ses habitudes alimentaires.

L’assiette devient le lieu du soin de soi. Les innovations sont axées sur l’énergie et la performance. Le consommateur veut se faire plaisir avec des produits naturels.

Des attentes significatives des consommateurs pour 2024-2025

Les attentes en matière de produits naturels, de santé, de local et d’environnement restent stables et fortes, mais LE PLAISIR EST ENCORE PLUS NECESSAIRE en période d’incertitude, et les attentes continuent de croître.

Mieux, bien sûr, mais pas plus cher

Dans le monde, un nombre croissant de consommateurs ne sont pas prêts à payer plus cher pour une meilleure alimentation. Une proportion qui augmentera avec l’inflation. Et donc, le fossé entre le plaisir et la santé se creuse.

Le bon endroit pour les acheteurs pour accéder aux fournisseurs d’aujourd’hui et de demain

Sial Paris ce sont 7.500 exposants en provenance de 130 pays, 400.000 produits exposés (soit l’équivalent de 100 supermarchés alignés), 650 start-ups, 260.000 m² de découvertes et de rencontres.

Mais aussi 285 000 professionnels attendus issus de 205 pays qui viendront y découvrir les 10 secteurs représentés. La viande, les produits laitiers, le sucré & salé, l’épicerie, le surgelé, le bio, les aliments diététiques, les produits de la mer, les boissons, les délicatesses & snacks .

Présence belge en 2024

En 2024, la présence des exposants belges a augmenté de +6150m² de surface commandée.

www.sialparis.com