Spécialiste des tabliers en cuir personnalisés, DelVache est devenu un nom incontournable sur le marché des tabliers, tant pour les professionnels de l’Horeca qui ont besoin d’un tablier parfaitement adapté à leurs activités que pour les aficionados du barbecue. Depuis 2023, ils sont également spécialisés dans les sets de table de toutes formes et de toutes tailles. « En réalité, nous sommes des maroquiniers qui travaillent avec un appareillage hi-tech et, surtout, déploient beaucoup de créativité, déclare Niko Mosselmans, l’un des trois ‘mousquetaires’ de DelVache, aux côtés de Gunther Willems et de Christophe Saeys. Notre devise est : nos tabliers en cuir sont pour la vie ».

Établie à Tubize, la société DelVache est née de la passion commune de trois amis inséparables, qui ont fait de la fabrication de tabliers leur activité accessoire.

« C’est au cours d’un dîner commun au restaurant Les Éleveurs à Halle qu’est née l’idée de fabriquer des tabliers en cuir, raconte Niko Mosselmans. Nous sommes tous les trois fans de barbecue, mais nous n’avions encore jamais réussi à trouver un tablier conçu spécifiquement à cet effet.

Raison pour laquelle nous avons décidé de nous lancer dans la fabrication de tabliers en cuir élégants, durables et de qualité. Un vide sur le marché, car la plupart des tabliers en cuir sont fabriqués avec du cuir de qualité inférieure. Beaucoup de ces tabliers sont vendus en ligne, et comme il est difficile d’évaluer la qualité du cuir à partir d’une photo, une fois que le client déballe son tablier, il est souvent déçu ».

Sur la base de plusieurs modèles classiques, nous avons créé nos propres modèles et nous avons proposé à Andy De Brouwer, de l’hôtel-restaurant Les Éleveurs à Halle, de les tester pendant plusieurs mois. C’est ainsi que nos modèles standard ont vu le jour. Dès le départ, nous avons décidé d’ajouter des renforts à tous nos tabliers. Ce seul ajout nous rend déjà uniques dans notre secteur. »

Beaucoup, sinon tout, commence par la qualité du cuir, c’est évident. Mais comment reconnaître un ‘bon’ cuir ?

« Beaucoup de tabliers sont fabriqués à partir d’un cuir de qualité médiocre. Ce cuir fait alors plutôt penser à du carton et, en raison de son manque de souplesse, le confort et l’expérience peuvent donc être décevants. »

DelVache utilise exclusivement des cuirs de très bonne qualité, de préférence des cuirs d’excellent grain et des cuirs pleine fleur, ainsi que des sangles en cuir pleine fleur tannées selon une méthode végétale.

« Notre cuir provient principalement de tanneries italiennes de renom auprès desquelles nous examinons les différents certificats en termes d’écologie et d’origine animale. Pour ce faire, nous nous rendons chaque année à Milan pour le plus important salon du cuir au monde, où toutes les principales tanneries et les meilleurs matériaux sont présents. Nous sélectionnons notre cuir sur base de différents critères, tels que l’épaisseur du cuir, la souplesse, la résistance aux taches, la durabilité et, bien sûr, l’esthétique (couleurs et finitions).»

Comment se fait le découpage du cuir ?

« D’entrée de jeu, nous ne recourons pas aux techniques de découpage traditionnelles, car le cuir est découpé dans notre atelier de Tubize à l’aide d’une découpeuse laser XL, ce qui nous permet d’adapter facilement les tailles et les formes aux besoins du client. Cette découpeuse laser convient aux volumes de production faibles comme élevés et nous permet également de procéder à des adaptations rapides sans les coûts supplémentaires associés aux techniques de découpage classiques. La technologie laser est également synonyme de précision inégalée, réduisant à un minimum les erreurs humaines.

Nous proposons également des gravures en haute définition. Chaque logo, dessin et/ou texte peut soigneusement être gravé dans le cuir, ce qui confère une élégance supplémentaire à l’ensemble. Sans oublier que de nombreuses autres personnalisations sont possibles également.

Par ailleurs, nous continuons à innover dans de nouvelles techniques, telles que les gravures qui sont ensuite teintées à la main, y compris des options phosphorescentes. D’autres options telles que des impressions, des broderies ou des logos sur des plaques métalliques font également partie des possibilités ».

L’assemblage de nos tabliers se fait bien sûr toujours manuellement, tous les rivets (et ils sont nombreux) étant encore frappés à la main. »

Quels sont les délais de livraison ?

« En moyenne, on peut parler de deux semaines, bien que cela puisse prendre un peu plus de temps si, par exemple, des poches doivent être ajoutées aux tabliers. Les poches sont cousues sur nos tabliers deux fois par mois par l’atelier protégé APAC (www.apac-belgium.be) ».

À quoi s’attendre pour le nettoyage ?

« Pour certaines peaux, nous ajoutons, sur demande, une couche antitaches supplémentaire, ce qui facilite naturellement le nettoyage. Dans la deuxième finition que nous proposons, la graisse va pénétrer dans le cuir un peu plus rapidement, ce qui la rendra plus difficile à enlever. Le cuir étant un produit naturel, nous ne pouvons jamais garantir à 100 % que vous ne ferez jamais aucune tache sur le tablier. »

DelVache représente une production annuelle de quelque 600 à 700 tabliers, dont une partie est également exportée en France.

« L’émission télévisée C’est du Belge ! de Gérald Watelet nous a apporté une notoriété considérable en Wallonie et, en parallèle, nous souhaitons aussi prospecter davantage le marché flamand et pénétrer le marché allemand avec nos produits. Très prochainement, des porte-couteaux et des porte-bouteilles viendront également compléter notre gamme », ajoute encore Niko Mosselmans.

Sans oublier les chemins et sets de table et les sets de comptoir avec DelAranda

DelVache propose plusieurs modèles de base de tabliers, notamment Classic et Pro. Le modèle Classic est doté d’une sangle de cou et d’une sangle dorsale. Les bretelles réglables peuvent être insérées dans l’une ou l’autre des fentes pour les dissimuler. Le modèle Pro est équipé de deux sangles qui passent sur les épaules et se croisent dans le dos. Une ceinture supplémentaire permet d’enfiler le tablier à votre guise.

Les finitions et les types de cuir peuvent varier considérablement. Pour satisfaire aux divers besoins de la clientèle, trois gammes distinctes de tabliers en cuir ont été développées. Toutes les tailles et dimensions courantes sont disponibles sur commande, de même que les tabliers pour enfants, small, XXL, extra longs, etc. Vous pouvez opter pour un tablier avec poche, qui peut aussi s’accompagner d’un flacon en verre de 25 cl, par exemple pour emporter l’huile d’olive ou pour se désaltérer le moment voulu.

Vous pouvez aussi faire graver le logo DelVache au laser sur le tablier, ce qui lui confère une touche caractéristique, en plus de la personnalisation éventuelle du tablier.

Les couleurs des tabliers varient en fonction de la gamme choisie et peuvent également varier légèrement d’un lot de cuir à l’autre. En effet, il est difficile d’obtenir exactement la même couleur pendant le tannage.

Bien que le cuir de qualité soit durable, il exige évidemment un entretien régulier pour conserver sa beauté naturelle. C’est pourquoi DelVache propose deux produits d’entretien du cuir essentiels et durables : le savon pour cuir et le baume pour cuir. Les articles en cuir restent ainsi dans un état optimal.

Mais ce n’est pas tout, puisqu’une deuxième marque a été lancée l’année dernière avec DelAranda, spécialisée dans les sets fabriqués à partir de cuir recyclé.

« DelAranda est le fruit de nos connaissances acquises en matière de découpage, de gravure et de travail, ainsi que de notre réseau croissant de tanneries et de matériaux alternatifs, explique Niko Mosselmans. Les sets sont faciles à entretenir, élégants, durables et se personnalisent simplement. Nous fabriquons des sets de table et des sets de comptoir dans toutes les dimensions et toutes les formes, afin qu’ils s’adaptent parfaitement à une table de restaurant. »

www.delvache.be

[ Danny Verheyden ]