Depuis son lancement en 2009, Top Chef s’est développé pour devenir l’émission culinaire la plus regardée de RTL tvi. Au fil des années, Top Chef a réussi à inspirer tant le téléspectateur lambda que les gourmets parmi nous, et cela ne risque pas de changer à l’avenir.

Le concours international Top Chef est un format acheté par RTL tvi à la chaîne de télévision française M6. Les participants belges qui sont allés le plus loin dans l’émission au fil des ans sont Mallory Gabsi, qui a atteint la demi-finale en 2020, et Arnaud Delvenne, qui est allé jusqu’à la finale en 2022. Les deux chefs sont actuellement actifs sur la scène gastronomique parisienne.

Récemment RTL tvi a réuni une grande partie (16) des chefs belges qui sont passés dans l’émission, pour un somptueux événement anniversaire au Fox Food Market, situé au rez-de-chaussée de l’ancien siège de la Royale Belge à Watermael-Boitsfort. Le chef de service était George Bagdhi Sar, le chef arménien d’origine syrienne connu, entre autres, pour les 3 restaurants My Tannour à Bruxelles. Il officie actuellement au Fox Food Market dans le restaurant pop-up Chiche, qui sert tous les jeudis soir des brochettes levantines de viande et de légumes préparées au charbon de bois.

L’un des candidats de la 15ème saison de Top Chef est Pol-Henri Dieu, alias Popol, jeune chef (26) originaire de Chaumont-Gistoux et aux fourneaux du restaurant Vertigo au Sablon à Bruxelles.

« Au fil des ans, Top Chef est devenu une marque fantastique, déclare Guillaume Collard (CEO de RTL Belgium) lors du lancement de l’événement. Pour nous, il est également important de diffuser du ‘contenu’ qui ‘touche’ les téléspectateurs. Notre souhait est d’être proche des gens. J’aime aussi l’aspect compétition de l’émission. La notoriété que nous avons acquise au fil des ans, nous la devons bien sûr aux chefs participants.

Ce qui me frappe également, c’est qu’ils sont capables de se débarrasser de la modestie parfois typique des Belges et qu’ils abordent le programme sans complexe, sans craindre l’échec. En outre, ils véhiculent vraiment le sentiment que le Belge aime bien manger et apprécie un bon verre. Top Chef est donc mon émission préférée parmi celles dont nous achetons le contenu. »

Guillaume Collard (CEO RTLBelgium) :  « Pour nous, il est très important de diffuser du contenu qui ‘touche’ le téléspectateur. »

Que nous réserve l’avenir ?

« Je suis fier du résultat que nous avons obtenu au cours de toutes ces années, et en même temps, je pense que nous avons encore quelques belles années devant nous, ajoute Guillaume Collard. Top Chef est un porte-drapeau, sur le plan télévisuel, de la gastronomie belge à l’étranger, et nous souhaitons qu’il en reste ainsi. »

Pour plus d’infos, surfez sur www.rtl.be

(dv)