Emanuele Indorato est le chef-propriétaire d’un élégant restaurant contemporain, le Mona Lisa à Yvoir, entre Namur et Dinant. Une enseigne à la cuisine personnalisée inspirée de la Sicile natale du chef qui aujourd’hui, plus que tout autre dans la région namuroise, a fameusement le vent en poupe.

Originaire de Sicile, où il est né il y a trente et un ans, Emanuele Indorato est fils et petit-fils d’agriculteurs. Sa passion pour la cuisine, il la tient, depuis qu’il est haut comme trois pommes, de sa Nonna et de son grand-père. L’une cuisinait à merveille les succulents fruits et légumes du terroir familial et l’autre, le mentor du jeune garçon, les cultivait avec passion. Son père, pour sa part, lui transmet ses valeurs à travers une éducation stricte que l’enfant devenu grand apprécie aujourd’hui à sa juste valeur. Et sa maman, comme toutes les mamans, lui dévoue une affection sans borne qui émeut encore aujourd’hui ce cuisinier devenu depuis quelques mois : membre des JRE (Jeunes Restaurateurs) de Belgique, détenteur d’un Bib Gourmand au Michelin et inscrit au Gault&Millau 2024.

Une passion importée du terroir sicilien

« Enfant, j’allais aux champs avec mon grand-père qui m’a appris à apprécier les bons produits et j’aidais ensuite ma grand-mère à les préparer. A 10-11 ans, j’adorais déjà cuisiner, raconte Emanuele. Mais en général, presque tous les Italiens aiment manger et cuisiner ! Pour moi, cela a toujours été une passion qui est devenue ma profession. A 14 ans, je suis entré à l’école hôtelière et, en même temps, j’ai commencé à travailler dans un grand hôtel. J’y ai tout fait, la plonge, le nettoyage pour arriver à aider le chef. A 16 ans, j’ai fait deux saisons dans un hôtel 4 étoiles où beaucoup de banquets étaient organisés. Jusqu’à 96 mariages en trois mois avec 300 à 550 personnes ! Là, il m’est arrivé de devoir nettoyer 2000 gambas par jour ! Cela forge le caractère mais mon envie de devenir cuisinier n’a jamais été atténuée. Et j’ai toujours rêvé d’entrer dans les grands guides. Depuis longtemps, quand je me fixe un objectif, je dois y arriver. Aujourd’hui, tout se passe bien pour nous et j’espère que cela va continuer, même si, au début, cela m’a stressé assez fort ! Heureusement que j’ai mon épouse, Rosa, qui m’accompagne depuis le début du restaurant. Elle est venue me rejoindre en Belgique quelques mois après mon arrivée en 2012-2013 et nous avons eu une petite fille, il y a six ans. Le soutien de ma famille, toujours en Sicile, est aussi important pour nous. »

Objectifs en vue et cuisine de tradition personnalisée

Ouvert en 2013, le Mona Lisa, propose aujourd’hui une très belle cuisine créative. Oubliées les préparations italiennes classiques avec four à pizza des débuts, l’enseigne et la créativité d’Emanuele apportent désormais un vrai renouveau à cette cuisine méditerranéenne de très belles envolées et de jolie personnalité.

Et quand on lui demande de quoi est faite cette cuisine quasi signature, Emanuele répond : « Il y a des choses qui sont incontournables. Avant tout, je tiens à la grande qualité des produits, qu’ils viennent de Sicile ou d’ici pour peu qu’ils soient excellents. C’est tout aussi important de bien les connaître et ensuite de les travailler avec originalité. Je pense avoir une cuisine de tradition innovante, une cuisine d’aujourd’hui basée sur les grands classiques italiens que je réinterprète à ma façon. Je commence peu à peu et avec beaucoup de prudence, à y ajouter quelques touches japonaises tel un bouillon dashi ou des petits champignons d’Asie. Mais attention, à mon sens, certains grands classiques italiens ne peuvent pas être dénaturés et doivent rester dans la tradition. L’hygiène a aussi beaucoup d’importance et ensuite la convivialité. Nous accueillons nos clients comme s’ils étaient de la famille. C’est un état d’esprit que j’ai comme beaucoup d’Italiens, la famille est importante et les clients aussi. Et je tiens à garder cela même si les reconnaissances et les prix arrivent un peu tous en même temps ! »

Restaurant Mona Lisa 

Rue Colonel Tachet-des-Combes 19
5530 Yvoir – T. 082 71 30 19
www.restaurantmonalisa.be

 

[ Joëlle Rochette — photos : © Jan Bellen ]