Après trois années d’études de vétérinaire au début des années ‘80, Etienne Bouillon se forme comme œnologue au CERIA-COOVI à Bruxelles dans le but d’entrer dans la société familiale, productrice de genièvre. Fan de compagnonnage, il intègre progressivement le monde de la distillation grâce au compagnonnage avec Roland Wissels, le premier conservateur du Jenever Museum à Hasselt, avec François Moutard qui distille des marcs de champagne et, surtout avec Jim McEwan. Considéré comme maître distillateur de génie, McEwan l’invite à passer deux semaines sur son site de Bruichladdich, sur l’île d’Islay en Ecosse.
« Cela a été des jours très intensifs, se rappelle Etienne, de 6h du matin à 6h du soir avec l’équipe : distillation, macération, fermentation, puis avec le staff de 19h à minuit… Quand je suis revenu, j’ai lancé mon produit – un Belgian Single Malt Whisky créé à base d’orge local – et j’ai reçu des reconnaissances de concours et également de la Whisky Bible de Jim Murray. Et en 2023, ma création a été élue 5e meilleur Whisky du monde, ce qui est quand même sympathique. »
Mais dans la vie, on prend parfois des virages et notre distillateur en a pris un fameux l’an dernier en quittant ses fonctions de management du groupe Dexowl. Il demeure toutefois dans le monde du whisky avec le lancement l’an dernier du premier whisky européen aux côtés du Wallon Hubert Coussement et du Néerlandais Patrick van Zuidam (Zuidam Distillery).
Rendre ce qui a été donné
Membre depuis toujours de la Fédération belge des vins et spiritueux (aujourd’hui devenue Vinum Et Spiritus – voir Horeca Magazine n°261) et désormais ‘libre’, Etienne Bouillon se voit proposer la présidence de ladite Fédération. Il succède ainsi à Bernard Zacharias (distillerie Radermacher).
« Cela me plaît énormément, parce que lorsque que l’on a été membre d’une fédération, il est parfois l’heure d’apporter sa propre pierre à l’édifice et d’aider cette fédération qui est absolument fabuleuse. Elle compte environ 80 membres et est basée sur trois piliers (production de vins et d’alcools, l’importation et, enfin, les multinationales qui font également partie du monde des vins et alcools). La fédération fournit également des réponses aux questions techniques des membres ou du monde politique. »
Vinum Et Spiritus continuera à défendre des valeurs indispensables dans le monde d’aujourd’hui
- Le terroir : chaque verre de vin ou de spiritueux raconte l’histoire d’une région, d’un climat ou d’une famille et reflète la passion unique de nos producteurs.
- L’hospitalité: le vin et les spiritueux rassemblent les gens et constituent un élément important de notre culture hôtelière et culinaire.
- L’économie :le secteur représentait en 2024 une contribution en recettes d’accises de 568 millions d’euros et plus de 30 000 emplois directs et indirects.
- La culture et la société : le vin et les spiritueux font partie de notre culture et de notre identité et peuvent faire partie d’un mode de vie équilibré s’ils sont consommés avec modération et responsabilité, et enfin,
- La durabilité :le secteur associe la qualité et le savoir-faire artisanal au respect des personnes et de la planète.
Un beau programme pour les quatre années à venir.
Infos : www.vinumetspiritus.be
(Texte : Marc Vanel – Photos : Agence Pym)