Les Epicuriales, le plus grand restaurant à parc ouvert !

Cette année, du 16 au 20 mai prochain, les Epicuriales prennent à nouveau leur envol dans le superbe écrin du Parc de la Boverie, face au Musée de la Boverie et au pied de la Passerelle « la Belle Liégeoise », autour d’un concept dédié à la gastronomie.

Les Epicuriales convient le visiteur à une vraie balade gastronomique dans les tentes animées par des restaurateurs du pays de Liège. Le plateau annoncé sera riche et de qualité, et la promenade n’en sera que plus gourmande, qui invite le visiteur à tester une entrée dans une première tente, à déguster un plat dans une deuxième et à prendre son dessert dans une troisième, et à revenir le lendemain pour poursuivre et parfaire son exploration gastronomique.

Aux Epicuriales, les portions sont calculées pour moduler la faim et permettre une vraie découverte de plusieurs tentes, et inviter le gourmet à poursuivre l’aventure dans ses restaurants préférés, dans les semaines suivant les Epicuriales.

Depuis quelques années, à l’occasion de leur déplacement à la Boverie, les Epicuriales n’ont cessé d’attirer un public de plus en plus nombreux ; l’année dernière, le record de participation a même été dépassé de 40% ! Cette année, dix-huit restaurateurs ou traiteurs animeront durant les cinq jours de grandes tentes en forme de pagodes, sélectionnés pour leurs qualités et leur talent, tandis que vingt-cinq grands Chefs invités proposeront (sur réservation) des menus de prestige dans la Tente des Chefs sur le temps de midi ou en soirée, et défendront ainsi haut et fort la gastronomie du pays de Liège.

Un mets, un tableau : la synergie avec le Musée de la Boverie

L’art traduit des émotions, celles de l’artiste et celles du spectateur. Comment ces émotions peuvent-elles être interprétées par des chefs et exprimées dans leur cuisine ? C’est le pari des Epicuriales, dont l’ambition est de réunir Art & Gastronomie au sein du concept « Un mets, un tableau », qui marie les goûts et les couleurs, qui propose aux visiteurs d’admirer des plats et de déguster des tableaux ! C’est ainsi que chaque restaurateur sera invité à parrainer une oeuvre sélectionnée par le Musée de la Boverie, à laisser parler ses sens et à associer ce tableau à l’un de ses mets.

Toutes les photos de l’édition 2023 peuvent être consultées sur le site www.epicuriales.be

Infos pratiques

Où : Parc de la Boverie, face au musée et au pied de la passerelle ‘La belle Liégeoise’

Les horaires

Jeudi 16 mai :
Inauguration et réception des sponsors
Ouverture au public de 18h00 à minuit

Vendredi 17 au lundi 20 mai :
Ouverture au public de midi à minuit

Qu’y mange-t-on ?
Le principe est de proposer aux visiteurs une découverte dégustative de qualité.

Chaque restaurateur est donc invité, suivant une charte à laquelle il s’engage, à proposer une carte de spécialités répondant aux trois critères suivants :

  • Choix judicieux de spécialités typiques de son restaurant
  • Portions de dégustation (afin que le visiteur puisse découvrir plusieurs spécialités des Épicuriales)
  • Prix promotionnels

Vous pourrez découvrir la liste des 23 chefs qui seront présents, du 16 au 20 mai midi et soir, dans la Tente des chefs sur le site des Épicuriales. A l’instar des renommés restaurants et traiteurs qui prendront place dans les tentes, il faut avouer que le choix est vaste, diversifié et de bien belle réputation.