Le 8 mai a eu lieu à l’Ecole Hôtelière Ter Duinen d’Oostduinkerke l’intronisation, en tant que membre de l’Ordre, de cinq personnes en reconnaissance de leur mérite dans le domaine de la gastronomie dans le Westhoek et bien au-delà.
La journée a commencé par les dames de l’Ordre royal des pêcheurs à cheval qui, vêtues de leur costume traditionnel ont fait une démonstration d’épluchage de crevettes aux étudiants du premier degré Horeca & Alimentation. Pendant ce temps, les étudiants de la 7e année de Gastronomie Mondiale ont préparé des plats savoureux à base de crevettes décortiquées, dont la fameuse tomate-crevettes et les tout aussi fameuses croquettes aux crevettes.
C’est sous la houlette du président Marc Sirjacobs et du Grand Maître et porte-parole de l’Ordre Royal des Pêcheurs à Cheval, René Decorte, que l’intronisation solennelle de cinq personnes, à savoir Frans Saint-Germain ainsi que le directeur de l’école Peter Verbeken, le chef et enseignant Dries Cloet, le chef et enseignant Bart Denys et le lieutenant-colonel pilote Rea Vandenbroucke, a ensuite débuté.
L’Ordre a ensuite présenté la deuxième édition du championnat belge d’épluchage de crevettes qui se déroulera le dimanche 25 juin sur la place Fabiola à Oostduikerke. L’année dernière, 80 participants étaient présents, cette année 100 éplucheurs de crevettes sont attendus. Le même week-end sera également célébré le Week-end de la Crevette, qui va de pair avec le cortège de la crevette.
La championne belge et mondiale d’épluchage de crevettes Nadine Deetens, qui habite à Zwankendamme, souligne l’importance de l’événement. Pour battre Nadine, vous devrez éplucher plus de 155 grammes de crevettes en 10 minutes. Bonne chance !
À propos de l’Ordre
L’ORDRE ROYAL DES PÊCHEURS À CHEVAL a pour objectif de promouvoir et de protéger la pêche à la crevette à cheval, et de promouvoir le tourisme local et la gastronomie.
Chaque année, il organise des actions (par ex. vente de soupe de crevettes ou de paella au poisson) dont les bénéfices servent à acheter du matériel pour les pêcheurs de crevettes. Cette année, par exemple, les pêcheurs de crevettes ont reçu en cadeau un pantalon de pêche à bretelles spécial.