Au cœur de la Ville de Charleroi et au bord du Canal, Fabrizzio Chirico, son épouse Sanae Chergui et leur équipe (très réduite) animent un superbe établissement. Avec la crise et la fermeture des restaurants, La Table de la Manufacture Urbaine est devenue un espace caméléon : Le Comptoir de la Table !

Passé de restaurant et brasserie à véritable caverne gourmande digne d’un Ali Baba des plus épicuriens n’était pas chose aisée. Passer de restaurant très fréquenté à fermeture de son établissement, l’était encore moins lorsque pour la seconde fois à l’automne dernier, La Table de la Manufacture, comme toutes autres, a dû de nouveau fermer ses portes.

L’ART DE REBONDIR EN GARDANT DYNAMISME ET MORAL AU ZÉNITH

Déconcerté mais non abattu, au premier confinement du printemps 2020, Fabrizzio a d’abord mis son énergie au service de l’Association des Chefs Carolos Solidaires. Ceci en fournissant avec ses 5 collègues des plats préparés pour le personnel des hôpitaux de la région. Une solidarité qui n’aura pas été sans faire nombre d’émules dans le secteur en reboostant sympathiquement le moral des troupes !

Est arrivée la réouverture estivale des restaurants. Succès assuré. La clientèle a répondu présente et s’est montrée plus fidèle que jamais. Mais voilà, la seconde fermeture de l’automne dernier est arrivée et, une fois de plus, il a fallu à chacun jouer de créativité et d’énergie pour, à nouveau, rebondir.

JOYAUX DE LA CITY : LE COMPTOIR DE LA TABLE

Imagination et solidarité toujours au pouvoir, Fabrizzio et Sanae ont alors transformé leur enseigne en vaste épicerie fine et traiteur avec les plats à emporter concoctés par Fabrizzio. Dont 6 recettes nous sont offertes dans ce Digimag.

Leitmotiv du comptoir : proposer un comptoir de vente de produits fins systématiquement locaux. Au plus proches de la région de Charleroi ou au plus qualitatifs des quatre coins de Belgique – telles les viandes du notoire boucher flamand Dierendonck.

Solidarité et empathie, encore et toujours de la part de Fabrizzio et son équipe, tant pour les clients que pour ses fournisseurs. Chaque producteur étant particulièrement heureux de pouvoir présenter en ce superbe espace les pépites de ses productions. Chaque client étant, quant à lui, ravi de pouvoir ‘tout’ trouver en une seule adresse : produits artisanaux fins, vins et alcool, biscuits et chocolats, verrines et wecks, pâtisseries ‘maison’ (par Priscillia, la pâtissière de la Table de la Manufacture) mais aussi et surtout, plats préparés (en wek ou en barquette) et menus thématiques tel que celui de la prochaine Saint-Valentin qui ne va pas tarder à pointer le bout du nez.

VIVEMENT LA RÉOUVERTURE DES RESTAURANTS !

Quant au couple, ‘à la ville comme à la scène’, de Sanae et Fabrizzio, il n’hésite pas à nous dire combien leur manque les nombreux clients du restaurant mais aussi et bien entendu, leur équipe au complet. Une équipe attendue impatiemment dès la réouverture, espérons très prochaine des restaurants, et qui espérons aussi, réunira à nouveau, en cuisine et aux côtés de Fabrizzio : Steeve Kutcha, Louis Gabreau, Priscilla Meurant. Et en salle, aux côtés de Sanae Chergui : Emilie Ferdinant, Benoit Detournay.

Ne nous reste plus qu’à croiser (virtuellement) les doigts, voire à réclamer haut et fort, la réouverture logique et légitime, au plus tôt au mieux, de tout le secteur de l’HoReCa. Solidarité, empathie et désir pressant de convivialité à retrouver … obligent !

www.manufacture-urbaine.com/be/latelier

Texte : Joëlle Rochette