Dès le 19e siècle, les distilleries – surtout de genièvre – se multiplient en Belgique. Depuis quelques décennies, la diversification des distillats permet à celles-ci de proposer des alcools et des liqueurs au goût du jour comme gin, whisky, vodka. Et nos maîtres-distillateurs ne manquent pas d’imagination !
Radermacher, le pionnier
C’est la plus ancienne distillerie du pays. Fondée en 1836, la distillerie Radermacher est toujours située en communauté germanophone, à Raeren. Bernard Zacharias, cinquième génération, distille whiskies, rhums, gin, vodka. Et aussi apéritifs et liqueurs. Il est désormais aidé par sa fille, Line, sixième génération. Une gamme bio, certifiée est aussi élaborée. On peut découvrir le whisky Lambertus, un single malt de 5 ans « peated » (tourbé). Et d’autres dont la maturation se termine dans des fûts ayant contenu du sherry ou de la tequila. Sans oublier un single malt de 3 ans bio et aussi, également en bio, un limoncello.
Belgian Owl, le whisky belge le plus récompensé
Depuis le premier fût rempli (c’était en octobre 2004), l’aventure d’Etienne Bouillon se poursuit avec bonheur. Aujourd’hui, les single malt de Belgian Owl ont obtenu une reconnaissance tant en Belgique qu’à l’étranger. Le 3 ans d’âge s’est vu attribuer durant 14 ans le ‘Grand Gold Quality’ au Mondial Sélection des Spiritueux. Et le maître-distillateur lance régulièrement de nouveaux produits. Comme récemment, un single malt de 5 ans qui a terminé sa maturation dans des fûts ayant contenus de l’alcool de café créé à partir de plus de 100 kilos de grains de café du torréfacteur Café Charles Liégeois. Un whisky bio, fairtrade, ‘arabica blue mountain’. Il est proposé en bouteille de 50 cl et titre 46°.
La Belgique, l’autre pays du Gin
Depuis quelques années, les nouveautés autour de cet alcool originaire historiquement de la Belgique et des Pays-Bas, se succèdent à un rythme étonnant. Difficile de suivre … L’imagination est au pouvoir avec des créations souvent très inattendues, originales : gin à la fraise de Wépion (Black Rose Bird), à l’aspérule odorante (l’herbe du maitrank arlonais), à la clémentine, au potiron, à la violette, à la pomme cannelle, au litchi, au kumquat (Cala), au litchi (Panda) et aussi sans alcool. En voici quelques autres exemples.
Gin de Binche : aux notes d’orange, évidemment
Deux Binchois, Jérôme et Céline, ont distillé leur premier gin en 2018. Et d’emblée, les récompenses s’accumulèrent dans des concours internationaux comme New-York (double médaille d’or), San Francisco (médaille platinum), Berlin, Las Vegas et Londres (des médailles d’argent). Ce gin présente des notes d’orange sanguine (clin d’œil au carnaval), de baies de genévrier, de citron, de girofle, de carvi, d’hysope et même de lavande. Chaque élément aromatique est distillé séparément (40°).
Distillerie de Biercée : il n’y a pas que son emblématique Eau de Villée
Créée par Georges Pire avec des citrons bio venant d’Espagne (Murcie), l’Eau de Villée reste encore l’eau-de-vie la plus connue de cette distillerie reprise en 2019 par la Brasserie des Légendes (Ath). Les splendides Holstein (la Rolls Royce des alambics) accueillent aussi de nombreux produits pour élaborer du gin, du Rye 100% belge (le premier, créé en 2015), une liqueur à base de kumquat (cet agrume bio venant d’une agricultrice belge installée à Tarifa, en Andalousie) et une vodka – ‘Utopie Bio’ à base de topinambours.
Filliers et le chiffre 28
La famille Filliers est fondatrice de cette distillerie. Nous sommes en 1880. Et elle fut à l’origine du premier gin belge. Le ‘Dry Gin 28’ fut créé en 1928. Et il est composé de 28 distillats différents : un chiffre magique pour cette distillerie de Deinze réputée aussi pour ses genièvres comme le ‘Barrel Aged Genever’ élevé en fûts de bourbon.
Carolus : du moût de bière pour un whisky
La brasserie malinoise Het Anker produit aussi un whisky réputé, le ‘Gouden Carolus Single Malt’ (3 ans, 46°). Il est produit à partir de moût de sa bière Gouden Carolus Tripel. De l’orge maltée maturée en fûts de bourbon et en fûts de chêne.
Maredsous : après la bière et le fromage, le gin
Une double distillation qui ne reprend que le cœur de chauffe, les gins de la distillerie de Maredsous sont bio. Le botanical dry gin ‘Invictus’ (40°) est composé, notamment, de baies de genévrier, d’angélique et de chaton de noisetier. ‘Valéo’ (40°) se veut floral avec une composition de coquelicot, aspérule et primevère, notamment. Et ‘Aéquatis’ est une infusion de bourgeons de sapin, de feuilles de frêne, de bouton d’aubépine et de feuilles de noisetier. Cette distillerie élabore aussi une liqueur bio (‘Elixir des Moines’, 32°) et un whisky single malt bio (47°) élevé en fûts de bourbon puis, en finale, en fûts de chêne ayant contenu du vin blanc.
Waterloo Whisky
C’est en 2017 que Edward Martin, fils du célèbre brasseur Anthony Martin, crée sa propre distillerie. Le lieu : la ferme de Mont Saint-Jean à Waterloo. On y distille gin et whisky. Pour ces derniers, la base du distillat est la bière Waterloo triple blonde. Le single malt ‘The Brewer’ vient de recevoir la médaille d’or au ‘World Whisky Award’. Ce trois ans d’âge a été élevé en fûts de chêne français et américain.
‘Ardent’, un pastis belge bio
Produit à Hannut par la distillerie familiale Noblesse (fondée en 1882), il est composé d’anis étoilé, de réglisse (pas trop) et encore d’une dizaine de plantes (dont de l’angélique, de la badiane, de la verveine). Bio, il titre 45°. Cette nouveauté s’est déjà vue récompensée d’une médaille d’or aux concours de Francfort, de Lyon et au Mondial de Bruxelles.
La distillerie Gervin : gin, pastis et liqueur au chicon
Cette distillerie hennuyère s’est fait connaitre par un Amer composé de quinquina, d’écorces d’oranges et de plantes. Depuis cette création signée Germain Stiévenart, le fondateur, son fils Vincent a élargi considérablement la gamme proposée. Avec par exemple le Gin ‘Charismatic’ (44°6) à base de baies de genévrier, d’une dizaine de plantes et aromates (écorces d’oranges et de citron, coriandre, gingembre…). Le Pastis ‘Patinette’ (45°) composé de 24 aromates, a reçu une médaille d’or au concours international de Lyon en 2022 et 2023. Original : une liqueur de chicon, résultat d’un distillat de chicons de pleine terre (d’un producteur tournaisien). Elle a la saveur de chicons légèrement caramélisés.
Tree 3 Dry Gin
Belge et bio, ce gin est élaboré avec herbes et aromates classiques mais aussi de la guimauve et de l’angélique. En bouteille de 50cl, 40°.
Gin Cala Kumquat
L’ingrédient principal est ce petit agrume cultivé par une Belge en Andalousie (Tarifa) en culture bio certifiée. C’est une création de Thierry Verhoeven qui fut (notamment) le directeur de la distillerie de Biercée. Il titre 40°. Les fruits sont macérés durant 4 semaines dans de l’alcool de grain neutre avant distillation.
Zandoli, des rhums en provenance des Caraïbes et de l’océan Indien
Voilà une gamme de rhums qui est élevée en Belgique dans des fûts de Bourbon. Ils proviennent de l’île de la Réunion (rhum brun, trois ans de vieillissement, assemblage d’âges différents), de Jamaïque (rhum brun, trois ans de vieillissement, assemblage d’âges différents) et de Martinique (deux ans de vieillissement).
Maral, un sloe gin belge
Très populaire au Royaume-Uni, ce gin est le résultat d’une macération de prunelles. En Belgique, trois amis ont décidé d’en élaborer un… durant le confinement du Covid. Après 12 mois de macération du petit fruit, ce sloe gin apparut intense, concentré et puissant. Le succès commercial fut évident : 1.500 bouteilles vendues en trois mois. Et médaillé à chaque participation à un concours, même au Royaume-Uni pourtant le berceau de cet alcool. Cette année, Maral vient d’obtenir une jolie récompense : ‘Best Sloe Gin of the world’ au ‘World Drink Awards’. Maral est disponible en mignonnettes de 5cl, en flasques de 20 cl, en 50 cl et même en bouteille de 4,5 litres personnalisée.
[ Patrick Fiévez ]