La formation de bachelier en trois ans de VIVES à Bruges, aussi prisée par les étudiants étrangers, est désormais reconnue par Alliance Lyfe, le réseau international et la référence mondiale (présente dans 22 pays répartis sur quatre continents) des formations en arts culinaires dans l’enseignement supérieur, connue autrefois sous le nom ‘Alliance Paul Bocuse’.
La formation de la VIVES est la seule dans notre pays à combiner la gestion d’entreprise (management) et la gastronomie (Culinary Arts) en haute école. Les cours sont dispensés en néerlandais et en anglais. Actuellement, 148 étudiants, dont 91 étrangers (30 nationalités, pour une proportion de 65%), suivent cette formation.
Cet attrait international n’est pas passé inaperçu, puisque la formation Culinary Arts de la VIVES a récemment été reconnue par Alliance Lyfe (www.institutlyfe.com).
« De cette manière, nous pouvons échanger et attirer le savoir-faire, les enseignants et les étudiants plus facilement, ce qui donne à cette formation encore plus de perspectives et de poids », se réjouit Johan De Langhe, directeur des sciences commerciales, de la gestion d’entreprise et de l’informatique appliquée à VIVES Bruges.
VIVES, haute école en Flandre occidentale, propose depuis quatre ans déjà cette formation unique de bachelier en gestion hôtelière (Bachelor Hotel Management) avec, en option, les arts culinaires (Culinary Arts), sous le nom de « Flanders Culinary Arts Centre », et ce en collaboration avec l’école hôtelière Ter Duinen à Coxyde.
Grâce à de nombreux travaux pratiques, le programme vise à former les étudiants à devenir à la fois des chefs créatifs et soucieux de la qualité et des entrepreneurs prospères capables d’assurer une gestion professionnelle et durable de leur propre restaurant.
« C’est précisément cette combinaison qui offre à de jeunes chefs entrepreneurs un bagage suffisant pour s’imposer en tant qu’entrepreneur dans le monde de la gastronomie et qui attire également des étudiants étrangers, de la Lettonie au Bangladesh », ajoute Johan De Langhe.
Le parrainage du chef étoilé Geert Van Hecke et la mise à disposition de son restaurant et de sa cuisine ultra modernes ont donné dès le départ une base solide à cette formation. Dans le cadre de travaux pratiques, les étudiants en première et deuxième année en arts culinaires disposent, par groupes, de l’ancien restaurant trois étoiles pendant trois à six semaines afin de l’exploiter comme une véritable entreprise de formation pour un public externe. Pour la deuxième année d’affilée, les étudiants de troisième année disposeront de l’Atelier Tête Pressée du chef Pieter Lonneville, situé à Bruges Sint-Michiels et, en formant diverses équipes, y créeront pendant une semaine un restaurant selon leur propre concept, de a à z, pour y accueillir un vrai public, et ce de fin novembre à fin janvier 2026. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.culinaryarts.be et www.dekarmeliet.be.
VIVES propose un large éventail de formations de graduat et de bachelier et compte 19.500 étudiants et 1.500 collaborateurs sur ses campus d’Ostende, de Bruges, de Torhout, de Roulers et de Courtrai. La formation Culinary Arts est dispensée sur le campus de Bruges (Xaverianenstraat 10) et les cours pratiques se déroulent dans les restaurants De Karmeliet et Atelier Tête Pressée. Pour plus d’informations, surfez sur www.vives.be
(dv)