Larry Godefroid a été élu Meilleur Barman de Belgique 2024 lors du 61e Concours National de l’UBB (Union des Barmen Belges). Il représentera notre pays au Championnat du Monde de Cocktails 2024 sur l’île portugaise de Madère en octobre.
A l’instar des années précédentes, cette 61e édition, qui s’est déroulée au Renaissance Brussels Hotel, place du Luxembourg, a constitué un joli…cocktail de couleurs, de saveurs et de nouveaux talents. Une quinzaine de barmen professionnels et étudiants se sont affrontés et ont été sélectionnés à l’issue de la compétition par deux jurys distincts (jury technique et jury de dégustation).
C’est Larry Godefroid du Chemistry & Botanic’s à Bruxelles, qui a remporté la victoire avec son cocktail ‘Jewel Velvet’. La deuxième place est revenue à Rabath Saliba du Bar du Marché à Bruxelles, et la troisième à Claude Remacle-Laborie (freelance/Plaisirs Symples). Edwin Fernando Bravo Vega du The Dominican Hôtel à Bruxelles a remporté le prix de la meilleure décoration, Ali Salim, étudiant au CERIA à Bruxelles, le prix de la meilleure technique, et Axelle Forster, étudiante à l’EFPME à Bruxelles, le prix du meilleur rookie.
Le concours national de l’UBB, qui a été repensé et amélioré l’année dernière, demande à chaque candidat de faire preuve d’une large connaissance des produits utilisés et de présenter des compétences techniques toujours plus exigeantes. Les candidats ont dû se soumettre à plusieurs épreuves, à savoir:
- Un questionnaire en anglais sur les produits du bar
- Un test olfactif et gustatif à l’aveugle
- La réalisation d’un cocktail création dans un délai imparti
- 5 verres identiques qui devaient être réalisés en 7 minutes maximum
- Une présentation orale du cocktail en anglais
Par ailleurs, et comme l’an passé, le concours était aussi ouvert aux élèves d’écoles hôtelières belges ainsi qu’aux centres EFPME qui depuis 2018 dispensent le Bartender Training Course. Les étudiants devaient, à leur tour, satisfaire à plusieurs épreuves :
- Un questionnaire en français sur les produits du bar
- Un test olfactif et gustatif à l’aveugle
- 6 produits du bar à découvrir
- La réalisation d’un cocktail création
- La réalisation de 4 verres identiques en maximum 7 minutes
- Une présentation orale du cocktail en français
Le gagnant Larry Godefroid, diplômé de l’EFPME Bruxelles l’année dernière, représentera pour la première fois la Belgique à la World Cocktail Competition de l’IBA (International Bartenders Association), qui se déroulera à Madère du 31 octobre au 3 novembre prochains. Lors de cette compétition, 64 barmen représentant les 64 Etats membres de l’IBA s’affronteront pour le titre de Champion du Monde IBA.
Quant aux sociétés partenaires de l’UBB, elles auront, comme à leur fidèle habitude, parfaitement contribué à la réussite de l‘événement. Ces sociétés étaient : Domaine de la Flaguerie, Rémy Cointreau Belgium, Brasserie des Légendes-Distillerie de Biercée, Andros Essential Fruit Mixers, Premium Spirits, Cinoco, Looza, Distillerie de Waterloo, VA.S.CO, Straw4You, Purity Distillery.
(DV)
photos : © Triptyque – Michel Verpoorten