Lors du Marché des Saveurs, 54 producteurs agricoles et régionaux passionnés ont présenté leurs spécialités de Flandre occidentale à un public de chefs, d’entrepreneurs Horeca et de détaillants.

Lors de ce salon, nous avons notamment goûté le Zeeblanche, un fromage à croûte blanche onctueux et doux à la laitue de mer de la Mer du Nord. Le fromage est le fruit d’une collaboration entre la ferme Beauvoordse Walhoeve et Donald Deschagt (Seaweedchef) de Studio Zeewier. La laitue de mer de la Mer du Nord est riche en fer, en vitamine B, en zinc et en potassium. Les algues ont un goût salé et remplacent en partie le sel dans divers produits.

Nous avons également goûté des algues chez Deschildre Streekproducten, l’épicerie fine de produits régionaux, mais elles étaient incorporées dans une charcuterie artisanale savoureuse (jambons, salamis, saucisses sèches…). Le secteur viticole était représenté, entre autres, par Entre Deux Monts, le domaine viticole situé sur les flancs vallonnés du Rodeberg et du Zwarteberg. C’est actuellement la plus grande entreprise viticole de Flandre occidentale. Elle produit du vin blanc, du vin rosé et du vin mousseux, caractérisés tous par une touche aromatique, fraîche et élégante.

Huîtres et bière

Huîtres de Flandre occidentale ? Oui, il en existe, elles proviennent plus précisément d’Ostende. L’histoire des huîtres ostendaises remonte à 1865. Des millions de ces mollusques ont été exportés à l’époque vers la France, la Russie et les Balkans. Depuis 1995, la famille Puystjes cultive à nouveau des huîtres à Ostende, dans le Spuikom. Les huîtres sont charnues, légèrement salées et savoureuses. C’est encore de la Middenkust (Middelkerke) que provient la bière Jus de Mer. En raison de son nom français amusant, cette bière est très populaire pour le moment chez nos voisins du sud.

La brasserie Strubbe propose quant à elle des bières chargées d’histoire. L’histoire des brasseurs Strubbe commence en 1831 à Ichtegem avec l’agriculteur et brasseur Ludovicus Strubbe. Aujourd’hui, avec Stefan Strubbe, c’est déjà la sixième génération qui a repris le flambeau. Parmi les bières bien connues de Strubbe, citons la Ichtegem’s Grand Cru et la Keyte Oosténdse Tripel.

Timon Michiels, ancien élève de Ter Duinen, a présenté en conclusion une intéressante démonstration assortie d’une dégustation. Timon est le chef de Carcasse, le restaurant de/à la boucherie Dierendonck à Coxyde. Carcasse a récemment été élu meilleur steakhouse d’Europe et quatrième steakhouse au monde et possède une étoile Michelin. Vous y mangez donc une délicieuse pièce de viande. Comme dans la boucherie, le chef Timon Michiels travaille ‘de la tête à la queue’. Toutes les viandes prennent place à table. Des morceaux connus aux morceaux oubliés. Le bœuf Rouge de Flandre occidentale et le porc Ménapien sont mis à l’honneur chez Carcasse. Michiels a également annoncé l’ouverture prochaine d’un restaurant Carcasse à Knokke et d’une boucherie Dierendonck à Waterloo.

Le point d’orgue de la journée a été le dîner ‘Le Westhoek dans votre assiette’, préparé par les élèves de Ter Duinen.

Les élèves ont visité des producteurs locaux dans le Westhoek, découvert à cette occasion leurs produits et leur processus de production et les ont employés dans leurs cours de cuisine.

www.hotelschoolkoksijde.be

www.smaakmarkt.eu

(RDV)