Du 14 au 17 janvier 2025 se tiendra, sur le site de Messe Frankfurt, Heimtextil, le plus grand salon mondial des textiles d’intérieur et contractuels, ainsi que de tout ce qui a trait au design du textile.
2.900 exposants en provenance de 60 pays ont d’ores et déjà confirmé leur présence à Heimtextil. Ils s’y concentreront sur les nouvelles tendances et collections, les matériaux innovants et les solutions textiles. Alcoba, la plateforme de design basée à Milan, mettra en lumière, pour la première fois au salon Heimtextil, les tendances actuelles en matière de textile et les développements durables, visionnaires et progressifs dans ce domaine. La designer et architecte de renommée mondiale Patricia Urquiola sera également présente.
En collaboration avec Ragolle Rugs et l’association professionnelle Fedustria, une nouvelle zone ‘Belgium Textiles’ a également été développée, axée autour des 15 entreprises de tapis belges réputées qui ensemble présenteront leurs créations.
Les hôteliers intéressés par les lits et la literie pourront se rendre dans la section ‘Smart Bedding’ du hall 11.0., la plateforme centrale pour les systèmes de literie innovants, le linge de lit et les couettes, les couvertures et les matelas.
Le nombre d’exposants issus de l’industrie du tapis, présents au Hall 5.0, a doublé par rapport à l’année dernière. Heimtextil s’impose ainsi de plus en plus comme la plaque tournante du monde du tapis.
« Notre secteur est confronté à des modes de consommation rapide et à une culture du jetable, mais en partie grâce au Green Deal européen, nous devons donner la priorité à un avenir durable, connecté et transparent », explique Yvonne Seifert, directrice de la communication marketing, pour décrire le cadre dans lequel se déroulera Heimtextil. De nombreuses entreprises utilisent trop souvent des termes tels que ‘durable’ et ‘circulaire’, ce qui a incité le Parlement européen à faire campagne en faveur d’une plus grande traçabilité dans la chaîne d’approvisionnement. Les Nations unies demandent également l’introduction d’un plus grand nombre de labels. Des règles plus strictes seront de même mises en place, au niveau européen, et donc aussi en Belgique pour le recyclage des textiles.
En tant qu’organisateurs, nous nous posons également la question de savoir comment nous pouvons aider le secteur du textile. C’est pourquoi Heimtextil est également conçue comme une ‘plateforme de libre pensée’, où nous penchons, notamment, sur la manière de nous armer contre les crises futures ; 89 % des entreprises considèrent qu’il s’agit du défi de l’avenir. Les études montrent également qu’un consommateur sur trois se préoccupe réellement de la durabilité. Bien entendu, le prix reste un élément (très) important, mais la qualité des produits l’est tout autant. À Heimtextil, les visiteurs trouveront toutes les possibilités de choix sous un même toit ».
Pour plus d’infos, consultez www.heimtextil.messefrankfurt.com, www.texpertise-network.com, www.belgiantextiles.com et www.fedustria.be
(DV)