Comme chaque année, le dimanche 10 mars dernier, Horeca Magazine, a eu le plaisir de faire partie du jury des ‘Horecatel Innovations Awards’. Fidèles à ce qui est désormais une tradition, ceux-ci ont été décernés aux représentants de quatre catégories de produits ou services novateurs et originaux.

Les 12 nommés par l’organisation sur 41 candidatures adressées, avaient dû, au préalable, introduire leur dossier, envoyer leurs produits culinaires en dégustation aux organisateurs et fournir un dossier (trop) court avec photos (souvent de qualité moyenne). Une manière d’informer en amont l’organisation puis le jury. Cependant, il a été remarqué que les dossiers ainsi soumis, devraient, à l’avenir, être plus complets, mieux présentés et avec de meilleurs visuels. De notre côté, nous espérons voir plus de candidats se présenter à l’avenir, vu qu’en déambulant dans le salon, nous avons découvert plusieurs profils de produits ou projets susceptibles de pouvoir concourir. Mieux faire passer l’information (avis à tous !), avoir plus d’exigence sur la qualité des dossiers de candidature, devraient être les prochains objectifs des organisateurs. Ce à quoi, ce sera bien volontiers que nous les y aiderons.

Le concours a donc eu lieu le premier jour du salon pour permettre aux lauréats de se faire connaître en tant que tels aux visiteurs durant les trois jours d’Horecatel.

Les quatre catégories représentées étaient les secteurs :

  • Food
  • Food Gastronomy
  • Technologies & Services
  • Kitchen supplies & Equipment

Souvent à très peu de points près, les lauréats retenus ont été :

En Food : le 1er Prix va à La Brasserie C pour le Paola Cola.

Un cola belge, produit en Province de Liège, n’étant autre qu’une alternative aux colas classiques. Deux versions, l’une classique, l’autre sans sucre ont convaincu le jury de l’originalité et de la qualité de ce produit. Il est à noter, qu’outre son packaging jeune et coloré, le ‘cola des belges’, offre 30 % de moins de sucre que les colas classiques et que le sucre vient de betterave de la région liégeoise. En version, non sucré, le goût était plus soutenu et tout aussi intéressant que l’autre. Ce produit est distribué en Wallonie et à Bruxelles (retails, webshop et drinkshop). 

Autre coup de cœur, perso, de cette catégorie ‘Food’ : la Garden Honey Malt Liqueur de la Distillerie de Maredsous. Une liqueur à base d’alcool de malt et de miel.

En Food Gastronomy : le 1er Prix va à Ilanga nature pour les Perles de Vanille.

Présentées sous forme d’une pâte noire prête à l’emploi, ces ‘perles de vanille’ sont aussi appelées par le producteur ‘caviar de vanille’. Fabriqué à Madagascar, ce produit utilisant toute la gousse de vanille est constitué d’une concentration d’extrait naturel et liquide de vanille. Il est facile d’utilisation et entre dans la composition de nombreuses préparations. Gain de temps assuré et saveurs bien marquées de vanille pour ce nouveau produit introduit sur le marché il y a huit mois.

Autre coup de cœur, perso, de cette catégorie ‘Food Gastronomy’ : l’Escavèche de Chimay produite par l’entreprise L’Escavèche du Val d’Oise. Ce produit, fruit d’un artisanat local unique, pourtant délicieux, n’a pu être retenu pour le concours car la composition proposée en candidature n’était pas une nouveauté. Par contre, à retenir, l’Escavèche de truite locale !

En catégorie Technologies & Services : le 1er Prix est allé à Kap Capital Suniter.

Kap Capital Suniter présente un accessoire pratique permettant une communication plus fluide et plus rapide, voire plus efficace, entre les clients et le personnel d’établissement de l’Horeca. Restaurants, boîtes de nuit, secteur événementiel, sont ciblés par cette jeune startup. A l’aide d’un boitier associé aux montres connectées du personnel, les clients peuvent directement et par voie digitale, appeler le serveur le plus proche et le plus disponible. Les boîtiers posés sur les tables des clients sont faciles d’usage et sont commercialisés depuis mars 2023. Sont déjà convaincus des entreprises comme Le Chant d’Eole, le Mirano, le Spirito (Bxls), les Novotels.

Autres coups de cœur dans cette catégorie ‘Technologies et Services’ : Strobbo : Planification intelligente du personnel. Système fonctionnel et super intéressant permettant, grâce à l’Intelligence Artificielle (IA), de gérer les horaires, plannings et autres gestions complexes du personnel de toute entreprise de l’Horeca.

En catégorie Kitchen Supplies & Equipment : le 1er Prix a été décroché par Baeten Winopolis : Wijn in vaten.

L’entreprise située en Flandre propose une trentaine de variétés de vins en fûts. Le vin est en provenance directe du viticulteur et permet d’éviter l’utilisation de bidons en plastique. L’entreprise qui profite d’une belle histoire familiale écoule 260 hectolitres de vin (1300 fûts) par semaine. Elle assure, elle-même, l’installation des fûts et des robinets, le service et l’entretien. Les fûts sont fonctionnels, écologiques, économiques.

Autre coup de cœur : le Cheftop-WX de Unox. Nouveau système de four mixte professionnel à haute performance technologique.

(JR)