Robert Van Landeghem, président de l’asbl Club Prosper Montagné, en présence de l’ambassadeur Tim Boury et du prévôt des chefs Peter Goossens

Tim Boury, chef du restaurant*** éponyme à Roulers, assumera cette année le rôle d’ambassadeur du prestigieux concours de maîtrise ‘Premier Cuisinier de Belgique 2025’. Les candidats doivent soumettre un dossier de concours avant le 15 juin, avec comme plat principal un dos de porc maturé accompagné de chou. Les finalistes seront révélés début juillet, et disputeront la finale le 17 novembre durant Horeca Expo à Gand.

« C’est un grand honneur pour moi d’endosser le rôle d’ambassadeur du concours cette année, déclarait Tim Boury  pendant la présentation au PuraDome de Puratos (www.puratos.com). Il est de notre devoir de soutenir les talents en herbe, et de leur donner ‘le goût’ de se lancer dans ce beau métier. »

A la fin du mois de juin, un jury de lecture sélectionnera cinq finalistes sur base de la recette du plat principal.

« Pendant la finale, ils devront préparer trois plats. En entrée, des calamars avec un flan d’algues agrémentés d’une vinaigrette de homard. Le plat principal consistera en un dos de porc belge qui aura mûri pendant au moins six semaines, un procédé encore très peu connu dans notre pays, accompagné de chou farci et d’une sauce au choix. Enfin, le dessert sera une ‘crêpe soufflée’ aux agrumes. »

Le concours en est déjà à sa 72ème édition.

« Au fil des ans, nous avons réussi à nous forger une solide réputation dans le milieu culinaire grâce au concours du ‘Premier Cuisinier de Belgique’ » explique Robert Van Landeghem, président de l’asbl Prosper Montagné. Lorsque vous consultez le palmarès, vous découvrez bon nombre de top chefs belges qui obtiennent des scores extraordinaires dans les guides Michelin et Gault&Millau. »

Le prévôt général Eddie Van Maele se chargera une fois encore du bon déroulement de la finale. Peter Goossens, prévôt des chefs, composera le jury technique.

« Je voudrais conseiller aux finalistes de tenir compte du fait que, durant la finale, ils devront cuisiner dans une halle du salon, ce qui fort différent de la cuisine habituelle d’un restaurant, explique Peter Goossens. Veillez aussi à ce que vos assiettes soient (très) chaudes, parce que sur place, elles refroidissent très vite. »

Pour le règlement du concours, surfez sur www.club-prosper-montagne.be.

Le Club Gastronomique Prosper Montagné a également dévoilé les lauréats des titres de Sommelier of the Year et de Wine Lady of the Year, concours ayant enregistré plus de 14.000 votes (une record). Ruben Struyve (21 ans) de La Tale de Maxime a été proclamé Sommelier of the Year 2024, tandis que Joyce van Rennes, maître de chai au château de Genoels-Elderen, a remporté le titre de Wine Lady of the Year. Pour plus d’infos, surfez sur www.sommelieroftheyear.eu.

Baudouin Meyhui, président du jury du concours Sommelier of the Year, et le lauréat Ruben Struyve

(dv)