La Défense et l’Union Belge du Catering (UBC) concrétisent leur coopération. Ce vendredi 17 février, les représentants des deux organisations ont signé un accord de mise en œuvre pour une coopération en matière d’orientation professionnelle et d’emploi des jeunes ayant une grande distance par rapport au marché du travail. La ministre fédérale de la Défense, Ludivine Dedonder, était présente lors de la signature.
Cet accord de mise en œuvre s’inscrit dans le cadre du projet ‘reboot4you’, dans lequel la Défense et les grands secteurs industriels et de services s’associent pour informer, soutenir et orienter les jeunes vers un emploi à la Défense, dans le secteur industriel ou des services. Ce faisant, ils souhaitent spécifiquement offrir des opportunités aux jeunes vulnérables sur le plan socio-économique dans notre société.
En Belgique, environ 300 000 jeunes ne suivent ni enseignement ni formation et n’ont aucune perspective d’emploi, alors que la Défense et le secteur privé sont tous deux à la recherche de main-d’œuvre. Avec cet accord de coopération, la Défense et le secteur privé visent, d’une part, à donner aux jeunes une première expérience professionnelle à la Défense et d’autre part, à leur donner l’opportunité de suivre un programme de formation accrédité pour faciliter leur insertion professionnelle à la Défense ou dans l’industrie.
Plusieurs organisations, dont Sodexo Belgique, sont impliquées dans le projet ‘reboot4you’, (dans lequel la Défense et les grands secteurs industriels et de services s’associent pour informer, soutenir et orienter les jeunes vers un emploi à la Défense, dans le secteur industriel ou des services) et signent un accord de coopération dans ce contexte. En collaboration avec la Défense, les secteurs ont défini une dizaine de formations différentes comme celle de mécanicien, maçon, électricien, cariste, aide-cuisinier, etc. Après chaque formation, un certificat sera délivré, reconnu tant par la Défense que par le secteur privé. Avec l’accord de mise en œuvre, l’UBC s’engage à offrir gratuitement les formations ‘sécurité alimentaire et sécurité ouvrier de cuisine’ et ‘ouvrier de cuisine’ au personnel de la Défense.
Ceux qui seront sélectionnés pour le projet, pourront ainsi acquérir des compétences et des connaissances qui augmenteront leurs chances sur le marché du travail et leur offriront la perspective d’un emploi à long terme à la Défense ou dans le secteur privé, dans des entreprises telles que Sodexo.