Avec une première implantation non loin de la Franklin Rooseveltplaats à Anvers, et avec Gand et Bruxelles sur sa liste de souhaits, la chaîne internationale turque BigChefs fait son entrée sur le marché belge.

« Notre devise est ‘being glocal’, un amalgame de ‘be global’ et ‘act local’, explique la fondatrice Gamze Cizreli, une femme d’affaires turque qui dirige 87 succursales de BigChefs en Turquie (76), au Moyen-Orient et en Europe. L’année dernière, elle a été élue par Forbes comme l’une des 50 femmes de plus de 50 ans les plus influentes de la région EMEA.

Gamze Cizreli est originaire de Diyarbakir, la région turque récemment touchée par un violent tremblement de terre.

« Je contribue à ma manière par la mise en place de soupes populaires dans la région et en aidant les entrepreneurs Horeca locaux à redémarrer », explique-t-elle.

Diyarbakir est une région de Turquie liée à la Mésopotamie.

« La Mésopotamie possède une culture culinaire très riche et profondément enracinée, qui fait la part belle aux herbes et aux épices. La cuisson lente et les techniques de cuisson souterraines à l’aide de pots en terre cuite sont également typiques. La cuisine levantine que nous servons chez BigChefs fait partie de la cuisine mésopotamienne. Je ne suis moi-même pas un cordon bleu en cuisine, mais j’aime recevoir les gens. »

Dans l’établissement BigChefs d’Anvers, qui peut accueillir 200 personnes et dispose d’une entrée latérale séparée de l’Opéra, vous pourrez notamment déguster des mezze, ou une combinaison de certains plats typiques comme le pide (pain turc), les feuilles de vigne farcies ou les manti croustillants, un plat traditionnel d’Asie centrale parfois appelé ravioli turc, qui consiste en des boules de pâte farcies de bœuf ou d’agneau haché et d’épices, accompagnées d’une sauce à base de yaourt et d’ail.

Le concept ‘all day ining’ signifie que le menu comprend également des options de ‘breakfast to share’, des salades, des bowls, des pâtes, des hamburgers, des pizzas et une vaste sélection de desserts. Une petite boutique adjacente permet également d’acheter des produits turcs, tels que de l’huile d’olive, de la confiture de mandarine ou de la sauce à la grenade, ainsi que de la vaisselle.

Outre les plats typiques, nous proposons aussi des classiques belges, pour lesquels nous collaborons avec le chef Matthijs Mannaerts de Hemmat Consulting, dont la vision de la durabilité et l’énergie correspondent au concept de BigChefs. Auparavant, il a notamment travaillé chez De Pastorale à Reet et à La Rosa à Edegem. Il a également repris le Upper Room de The Jane pendant trois mois. Pour BigChefs, il a composé 4 plats belges, notamment les carbonades-frites, le kibbeling, les croquettes aux crevettes et le steak à la sauce au poivre.

Plus d’opportunités pour les femmes et zéro déchet

Dans sa chaine de restaurants, Gamze Cizreli souhaite offrir davantage d’opportunités aux femmes et a ainsi lancé voici quelques années le projet ‘From our Female farmers to your table’ (De nos agricultrices à votre table). Les produits tels que les confitures, les trempettes (dips) et les sauces sont élaborées dans plus de 50 fermes situées dans les régions rurales de Turquie. Elle souhaite étendre ce concept aux restaurants européens en donnant aux agricultrices locales la possibilité de proposer leurs produits artisanaux et régionaux.

Le zéro déchet est également une priorité.

« Une gestion responsable des aliments commence par la sélection et la préparation dans la cuisine, un engagement qui s’inscrit dans notre politique de gouvernance d’entreprise, dans laquelle nous nous engageons à respecter les valeurs fondamentales des ‘Objectifs de développement durable des Nations unies’. La durabilité de l’entreprise fait donc partie de notre ADN. Nous nous engageons en faveur de l’égalité des chances pour les femmes sur le lieu de travail, nous mettons tout en œuvre pour réduire le gaspillage alimentaire et nous attachons une grande importance au soutien et à la protection des produits locaux », explique Gamze Cizreli.

Certains éléments avaient également frappé l’entreprise de médias Forbes. L’année dernière, Gamze Cizreli a été reprise dans la liste des 50 femmes les plus influentes de plus de 50 ans, et ce pour les régions Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA).

« Créer un impact social et contribuer à l’émancipation des personnes a toujours été mon cheval de bataille, et il semble que Forbes l’ait également remarqué », déclare-t-elle. Apparemment, ils nous suivaient depuis des années, sans que je n’en sache rien. »

Aujourd’hui, BigChefs, fondé à Ankara en 2007, compte 76 succursales dans 20 villes turques et 10 succursales dans 7 pays à travers le monde.

« D’ici à la fin de l’année, nous voulons avoir une centaine de restaurants. Nos principaux marchés en Europe sont l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas, où nous visons Amsterdam et Rotterdam, entre autres. En Europe, nous visons principalement des partenariats avec des investisseurs locaux sous la forme de joint-ventures », ajoute encore l’ambitieuse Gamze Cizreli.

(dv)